Critique de Kloliane

Si vous désirez faire découvrir à votre enfant des contes venant de différents horizons et plus particulièrement l'Asie, je peux déjà vous conseiller ce joli album illustré.

Nous découvrons l'histoire de douze princesses vivant dans la province de Yunnam. Proche les unes des autres, elles vivaient paisiblement jusqu'au nouveau caprice du roi qui désira une nouvelle femme. Malheureusement, la 13e épouse s'avoua être une terrible sorcière. le malheur frappa les princesses et la seule solution qui s' offrit à elles, fut de s'enfuir dans la forêt. Au sein de leur refuge, naîtra un jeune garçon, Liang. Leur salut viendra-t-il du prince ?

Orné de très belles illustrations en couleurs et tout en suivant l'histoire de Liang et des 12 princesses, je suis restée très admirative devant chacune des pages. Ce fut un véritable régal pour les yeux.

Pour ce qui est du conte en lui-même, bien que l'album ait pour titre "Les douze princesses", l'histoire se centre bien plus sur le personnage du jeune prince. Sur ces jeunes femmes, nous saurons vraiment très peu de choses. Elles restent un groupe uniforme dont on ne peut que distinguer la mère de Liang. Après, si je le compare au conte "Les cygnes sauvages" d'Andersen, il est vrai qu'on ne fait pas distinction entre les six frères de la princesse, à part pour le petit dernier. Mais j'aurais aimé en savoir plus sur elles.

Pour conclure, "Les douze princesses" est un beau conte joliment illustré qui saura faire plaisir tout autant les jeunes lecteurs que les adultes. Bien plus encore, c'est une belle ouverture sur la culture chinoise et un des différents peuples qui la compose (ici, les Daïs). Et puis, si vous êtes comme moi, collectionneur d'albums illustrés pour enfant, ce titre mérite bien sa place dans votre bibliothèque.
Lien : https://klolianebooks.wordpr..