Critique de fuji

fuji
30 novembre 2023
Pour atteindre l'inaccessible étoile
Chine, début XXe siècle, Lin Xiangfu enfant orphelin de père, est élevé par une mère aimante qui veille à lui inculquer de belles valeurs. Mais celle-ci disparaît à son tour. Lin Xiangfu vit seul comme un propriétaire terrien et menuisier talentueux, un art qu'il a perpétué en hommage à son père.
Ses terres prospèrent grâce à l'aide de la fratrie Tian. Les frères Tian seront dévoués au jeune maître toute sa vie. La réciprocité est vraie entre eux il y a plus qu'un lien de travail, il y a le respect de part et d'autre, l'amitié, la bienveillance, un lien indéfectible qui est un fil conducteur de l'histoire très important, et personnellement ce lien m'a subjuguée.
Comme tout bon parti Lin Xiangfu se voit sollicité par la marieuse, mais toutes les jeunes filles qui lui sont présentées le laisse indifférent.
Un soir, un couple se présente à sa porte et lui demande l'hospitalité, Xiaomei et Aqiang se disent frère et soeur. La soirée est joyeuse et bavarde, Lin Xiangfu heureux de converser avec des jeunes de son âge venus d'ailleurs. La lendemain Aqiang prétexte un problème familial pour partir en demandant à Lin Xiangfu d'accepter que Xiaomei reste jusqu'à son retour.
Lin Xiangfu tombe amoureux de Xiaomei, le frère ne reviendra pas.
Après quelques mois de vie commune Xiaomei s'enfuit.
Elle reviendra, porteuse de son enfant, il lui pardonnera, l'épousera.
Quelques mois après la naissance Xiaomei s'enfuira sans retour en laissant sa fille .
Alors chez cet homme amoureux germe l'idée de traverser le pays du Nord au Sud pour aller à sa recherche, avec un nom de ville introuvable.
Il confie ses terres aux frères Tian, et part avec son bébé et un ballot qui fait dire qu'il transporte sa maison avec lui.
Il devra affronter la traversée du Yang-Sté-Kiang et un ouragan.
Cette quête va entraîner les lecteurs dans une vie faite de coutumes, de solidarité, et l'auteur nous donne des détails qui permettent de visualiser cette vie.
Partout où il ira il fera de belles rencontres. Arrivé à Xizhen(il comprend que le nom de ville donné par Aqiang n'existe pas) il s'y installera et s'associera à Chen Yongliang pour créer une menuiserie qui permettra à chaque villageois de reconstruire ce que l'ouragan aura détruit. Comme il est talentueux et travailleur là aussi il prospérera sans oublier son objectif : retrouver Xiaomei.
« le temps s'écoulait sans bruit, en un clin d'oeil dix ans étaient passés. Durant ce temps, Lin Xiangfu n'avait cessé de chercher Xiaomei. Il se souvenait de ces maisons vides de Xizhen dont les propriétaires étaient partis pour ne plus revenir. Il s'était mis en tête qu'une de ces maisons vides appartenait à Xiaomei et Aqiang, et il attendait leur retour. »
Il nommera sa fille Lin Baijia, ce qui veut dire Lin des cent familles.
Cette période de la Chine voit la fin de la dynastie Quing, et les temps troublés qui vont suivre.
En particulier le pillage par des bandes de brigands d'une barbarie sans nom, cette partie du livre est assez insoutenable mais notre actualité nous montre que la violence est quelque chose de difficile à éradiquer, car il y a des suiveurs et des qui laissent faire.
Certains au contraire vont lutter jusqu'au bout.
L'histoire de ce roman est une belle histoire d'amour, il y a du souffle comme sait si bien le faire Yu Hua, de la veine de Brothers.
La maîtrise de la construction est parfaite car elle maintient le mystère et éclaire par les petits cailloux semés entre Lin Xiangfu et Xiaomei.
L'écriture vous offre des images fortes, des émotions puissantes, vous êtes totalement immergés dans cette époque avec les personnages principaux, mais comme autrefois dans les bons films, les rôles secondaires sont puissants.
Dans cette quête d'un homme qui se révèle tout de même exceptionnel ; il y a en creux l'Histoire de la Chine, le terreau sur lequel a été édifié la Chine contemporaine.
Le dernier quart sera consacré à Xiaomei, je ne vous dirai pas pourquoi, mais vous verrez combien l'auteur est malicieux et fait preuve de poésie aussi.
Totalement différent de Brothers mais un livre aussi grand, aussi épique et talentueux.
C'est le livre de la rentrée que j'attendais le plus et j'ai été passionnée par cette histoire de bout en bout.
Je remercie les traducteurs sans qui…