Critique de Myrtle

Un serial-killer sévit dans des petites villes de Chine et tue des femmes, sans jamais laisser aucun indice. Ces meurtres ont une autre particularité : aucune goutte de sang n'est jamais versée, et plus intriguant encore, les cadavres arborent un sourire paisible et aucune marque de violence.
L'enquête piètine jusqu'à ce que l'étau se resserre autour d'un suspect... Mais les doutes demeurent... Est-ce vraiment lui? Peut-on accuser quelqu'un d'aussi irréprochable?
Mi Duo et Pu Ke vont en apprendre de plus en plus l'un de l'autre. Proches, ils gardent tout de même leur indépendance et essaient tous les deux de vivre avec leur passé amoureux, qui ne cesse de les hanter.
Les choses vont s'accélérer quand Mi Duo va se jeter dans la gueule du loup en acceptant les rendez-vous du suspect n°1. Sera-t'elle assez maligne pour ne pas se laisser séduire par cet homme mystérieux et charismatique? Pu Ke continuera-t'il à veiller sur elle?
Une enquête qui trépigne, des personnages bien campés, des meurtres cruels... le lecteur suit avec curiosité la piste d'un assassin qui semble dépourvu de tout sentiment...

Seul demeure son parfum n'est pas un polar parmi tant d'autres, oublié sitôt le livre refermé.
Il arrive à nous faire rentrer dans l'intimité des différents protagonistes, qui s'interrogent à tour de rôle sur les relations amoureuses, et d'une manière plus large sur les sentiments que chacun ressent à différents moments de sa vie. Nos deux héros, Pu Ke et Mi Duo sont célibataires mais ont du mal à supporter leur solitude... Ils se confient parfois l'un à l'autre et le constat est toujours sombre, comme lorsque Pu Ke parle de son ancienne amie : "Quand elle est partie , je suis retombé dans mes anciennes souffrances. Je garde toujours son affront en moi, je me trouve anormal, bizarre, je suis complètement ébranlé. Elle est revenue une autre fois, et là je lui ai dit que je ne voulais plus la voir, elle semblait un peu triste, mais elle n'a pas eu beaucoup de réaction, elle a seulement dit qu'elle avait grandi avec moi mais qu'elle ne m'avait jamais compris. Je crois qu'elle a raison."

Si Pu Ke est perdu au niveau sentimental, Mi Duo voit ressurgir certaines zones d'ombre de son enfance, grâce à une rencontre complètement inattendue...
Ainsi, ce roman plonge son lecteur au coeur des réflexions d'adultes aussi perdus que des enfants et dont la personnalité est plus que complexe... Sans tout vous révéler, celle du tueur est emplie de rancune et de mélancolie... Nous découvrons de vraies tranches de vie, exploitées avec finesse par l'auteur, qui ne tombe jamais dans le cliché, ou le pollar simpliste... Les actes de nos protagonistes sont toujours justifiés et le roman ne tombe jamais dans la simplicité ou la gratuité...

Un vrai voyage au pays du crime et des trahisons vous attend... D'autant plus dérangeant que les victimes, et les coupables sont avant tout humains, comme vous et moi.