Citations sur La chose (6)

– Oui, on en a bavé pendant des années… ça, on peut le dire. (Silence)
Mais ça va mieux maintenant, reconnaissez-le.
– Oui, mon cher Hannibal… beaucoup, beaucoup mieux.
Et pourtant : le pire était à venir, juste après leur départ précipité de la maison. Quand il est revenu tout seul, je me demandais s'ils s'étaient disputés ou quoi.
Mais il avait l'air enchanté. Il a passé un nombre de coups de téléphone incalculable, en parlant très fort et surtout... il a oublié de nous donner à manger. C'était le pompon. Heureusement, mon cher Hannibal, vous vous êtes rappelé à lui, il a fini par comprendre que nous crevions de faim !
Mon cher Scipion, pourquoi n'avons-nous pas vu venir la catastrophe?
- Mais mon cher Hannibal, comment imaginer ce qui allait nous arriver? Impossible!
- Nous aurions pu nous renseigner. Je ne sais pas moi. Par exemple, quand elle a commencé à grossir chaque jour, ça aurait dû nous mettre la puce à l'oreille. Ce gros ventre, ce n'est pas normal du tout. Tellement gros à la fin qu'on ne pouvait même plus monter sur ses genoux. Il n'y avait plus de place...
- On avait à peine le droit d'entrer dans la chambre. C'était devenu un sanctuaire. Et puis, le premier jour du printemps (je m'en souviens comme si c'était hier), ils ont apporté cette sorte de niche de luxe avec des dentelles. Vous vous rappelez ?
- Qu'est-ce que vous croyez... J'ai tout de suite imaginé qu'ils avaient acheté un nouveau chien d'un pedigree exceptionnel, un genre d'altesse canine, devant laquelle il nous faudrait faire des révérences et des génuflexions, vous pensez... avec mes rhumatismes. Je me demande
encore comment nous avons pu être aussi naïfs...
D'ailleurs, dans le parc, nous aurions dû nous douter de quelque chose, lorsqu'elle s'installait toujours sur le même banc, devant tous ces affreux enfants qui nous jetaient du sable dans les yeux.
Mon cher Scipion, pourquoi n'avons-nous pas vu venir la
catastrophe ?
- Mais mon cher Hannibal, comment imaginer ce qui allait
nous arriver ? Impossible !
- Nous aurions pu nous renseigner. Je ne sais pas, moi. Par exemple, quand elle a commencé à grossir chaque jour, ça aurait dû nous mettre la puce à l'oreille. Ce gros ventre, ce n'était pas normal du tout. Tellement gros à la fin
qu'on ne pouvait même plus monter sur ses genoux.
Il n'y avait plus la place...