Critique de Nelja

Le sujet est très intéressant : des pingouins en train de se poser des questions sur la morale et l'existence de Dieu reçoivent soudain le message de la colombe : l'arche part à huit heures, et deux d'entre eux doivent embarquer... le problème étant qu'ils sont trois amis inséparables.

La partie théologique et morale m'a bien plu. Ca pose plus de questions que ça apporte de réponse, c'est très tolérant, pas dans le sens "Dieu a dit qu'il fallait être tolérant, bande de larves" mais dans le sens "ce que Dieu a dit peut être interprêté de plusieurs façons". Parfois, j'avais l'impression que ça prenait un mauvais tournant, mais c'était toujours exprès et corrigé après.

Par contre, au niveau scientifique, houla... Je sais bien que c'est un livre pour enfants. Je sais bien que c'est symbolique et que ce n'est pas le sujet. Mais ça réussit à avoir encore plus d'absurdités biologiques et logiques que la vraie histoire de l'Arche de Noë ; alors que comme c'est raconté comme quelque chose que les persos vivent, et pas comme une légende lointaine, on voudrait plutôt qu'il y en ait moins.

Globalement, ça réussit bien les passages drôles, mignons ou sérieux. Mais ça reste plus pour les gens qui aiment spécifiquement les livres pour enfants (incluant les enfants, bien sûr).