Critique de Yvan_T

Ce sixième tome clôture le cycle de l'air, le troisième de cette série prévue en cinq cycles qui couvriront respectivement l'eau, la terre, l'air, le feu et le vide.

Ce tome permet donc de découvrir la suite des aventures de nos héros : Okko, Noburo (le mystérieux guerrier au masque rouge), Noshin (le moine jovial amateur de saké) et Tikku (le jeune élève). S'il permet de connaître la fin de l'histoire de ce jeune homme qui désire se venger d'Okko pour avoir tué son père douze ans auparavant, il invite surtout à suivre la conclusion de l'histoire centrée autour du célèbre Kubban Kiritsu, un samurai en bunraku auquel il ne manque plus qu'un seul trophée : le masque rouge de Noburo ! Après avoir terrassé Okko, le terrible bunkaru semble bien décidé à s'offrir le scalp de Noburo.

Hub propose à nouveau un parfait équilibre entre action, humour et suspense et livre des scènes de combats particulièrement dynamiques, qui mettent en avant les qualités de combattant de Noburo. le dessin de Hub continue de faire des merveilles et plonge le lecteur dans ce japon médiéval fantastique aux décors somptueux. Alliant lisibilité, dynamisme, souci du détail et des personnages attachants, le graphisme de Hub séduit. Les combattants allie puissance et grâce, tandis que l'ensemble baigne dans une atmosphère de tempête menaçante et particulièrement réussie.

Bref, après un excellent cycle de l'eau et un cycle de la terre plutôt décevant, ce troisième cycle est à nouveau de très bonne qualité. Nul doute que le prochain cycle parviendra à mettre le feu au pays du Soleil Levant.