AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Après le cycle de l'eau, cet album inaugure celui de la terre au sein de cette série prévue en cinq cycles qui couvriront respectivement l'eau, la terre, le feu, l'air et le vide.

En essayant de franchir la périlleuse chaîne des sept monastères, Okko et ses et ses trois compagnons, Noburo (le mystérieux guerrier au masque rouge), Noshin (le moine jovial amateur de saké) et Tikku (le jeune pêcheur qui nous narre cette aventure), vont devoir faire face à de sinistres moines arborant un corbeau comme blason.

D'entrée, on replonge dans ce japon médiéval fantastique aux décors somptueux. Hub continue d'exceller graphiquement, avec un dessin alliant lisibilité, dynamisme et souci du détail et des personnages attachants. Deux nouveaux personnages féminins très intéressants viendront d'ailleurs compléter notre quatuor déjà fort complémentaire.

Malheureusement, au niveau du scénario, Hub, qui nous avait habitué à une alternance efficace entre action, humour et moments de repos, nous livre une première partie d'album beaucoup trop ennuyante. Nos compères sont ainsi envoyés d'une confrérie à une autre sans réel intérêt pour le récit. Accompagnée d'une narration en voix-off, cette visite guidée des monastères du coin nous rapproche plus de Morphée et de la mythologie grecque que de la mythologie du japon médiéval.

Heureusement, une fois cette balade enneigée terminée, Hub vient nous réchauffer avec un récit dynamique et prenant, en nous gratifiant d'une bonne touche de fantastique qui saura tenir le lecteur en haleine jusqu'au tome suivant.

Bref, après un magnifique cycle de l'eau, ce début d'album fait retomber cette série avec les pieds sur terre, pour finalement nous amener vers la terre promise dans une deuxième partie d'album plus dynamique.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}