Critique de Meygisan

Nouveau cycle, nouvel élément. Hub continue d'explorer la symbolique des éléments avec cette histoire qui tourne autour d'une tentative de mariage entre deux clans des plus puissants clans. D'abord les passions et l'amour sont mis à l'honneur par cette petite introduction où le maître demande à son apprenti de lui montrer ce qui est le plus ardent dans la rue. Ce dernier de répondre à côté de la plaque, on s'en doutait. Ensuite l'amour, ou la haine qui découle ou engendre un mariage arrangé, avant tout politique. Puis les esprits élémentaires du feu invoqués d'une part par les puissants sorciers du clan Yommo, d'autre part par Noshin le bonze fantasque. Et enfin on revient aux passions engendrées par le feu mais aussi détruites par lui.
Le scénario de ce tome est particulièrement bien mené, car même ses deux premiers tiers tournent autour du pot avec cette histoire mariage, on sent bien que le vent va tourner à un moment ou un autre. Dans le dernier tiers, tout bascule et Okko et ses amis se retrouvent les cibles de ce qui semble être une machination minutieusement préparée mais sans qu'on en connaisse les véritables instigateurs.
Outre la qualité des récits, cette série est portée par les graphismes magnifiques , que ce soit dans les personnages, les décors, les costumes et habits traditionnels, les paysages, et les éléments d'effets tels que ombre et lumière, choix des tons et couleurs au profit d'une atmosphère plutôt qu'une autre. Chaque planche semble raconter l'hsitoire à la place des textes eux mêmes, comme si ceux ci étaiet portés par les dessins. Et ils semblent s'améliorer encore...