Critique de MarquePage

J'avais hâte de découvrir ce cycle sachant que, comme le montre la couverture, nous aurons beaucoup de réponses sur le passé d'Okko et ses compagnons.
Je ne m'attendais pas à ce que le récit soit centré sur le passé, mais ça le mérite amplement tellement il y a à apprendre, le présent ne servant qu'à conclure la série et à mettre les personnages dans un état nostalgique.
Dès le début on est surpris du retour d'un ancien personnage qu'on n'aurait pas cru revoir. Notre curiosité est alors, encore plus, piqué au vif. Et oui on est surpris de tout ce qu'on apprend et auxquels on ne s'y attend pas.
On voit l'évolution des personnages, on les comprend mieux et on les reconnait bien. Seul Noburo ce fait attendre. Leur passé est à leur image, assez sombre, rempli de violence et de colère. Noshin et Okko ont un passé très différent et le parallèle des deux permet de casser le rythme qui pourrait devenir linéaire ou trop violent. Malgré tout ça ils sont très attendrissant.
Les dessins sont toujours égaux à eux-mêmes. Beaux et détaillés, sachant nous mettre dans les ambiances voulus. Je trouve que dans ce tome le travail des couleurs est encore plus importants et travaillés (ou en tout cas on le remarque beaucoup plus). Les pages noires, les couleurs sépias pour le début de l'histoire de Noshin, le orange de plus en plus soutenu durant le récit de la vieille...
Le présent comme le passé invitent à lire très rapidement le dernier tome.