Critique de Meygisan

Cet avant dernier tome de la série annonce une fin, qui rime avec début, puisque l'auteur nous plonge dans la jeunesse de ses personnages. L'écheveau global commence à être démếlé et on y voit un peu plus clair, notamment dans les motivations et les préoccupations d'Okko. le scénario lève quelques voiles sur la petite troupe, Okko, Noshin et Noburo, leur relation, leur rencontre, leur intimité, leurs liens, leurs origines. Même si jusque là, on se pouvait se douter de quelques révélations, cela grâce aux quelques indices disséminés dans les 8 précédents volumes, la lumière se lève enfin.
J'avoue que ce tome m'a beaucoup plus puisqu'il prépare parfaitement au dernier tome et commence de refermer la gigantesque bouche ouvert dès le premier tome. Hub ne manque pas d'imagination pour inventer un passé cohérent à ses personnages, et le tout s'imbrique parfaitement dans l'ensemble. Il ne tombe pas dans le piège de nous proposer une énième chasse aux fantômes comme cela aurait été facile. Au contraire, il se consacre et se concentre sur son personnage principal, nous rappelant ainsi qu'il est le centre, le sujet essentiel de cette série éponyme, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.
On pourra seulement douter du revirement presque complet de personnalité d'Okko, mais les événements qu'il vit sont suffisamment violents et traumatisants pour l'expliquer. Cela peut se tenir et c'est plus ou moins défendable selon votre degré d'empathie avec le personage.
Les graphismes sont comme toujours au top, ils portent la série autant que la qualité des textes. Et on enchaîne avec le dernier tome...