AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Waterlyly


Chez les Ribkins, on détient un talent unique de père en fils. Ainsi, Johnny Ribkins, 72 ans, sait dessiner des plans comme nul autre. Un talent non négligeable, puisque cela lui a permit d'effectuer des cambriolages avec son demi-frère. Maintenant il se retrouve dans une situation compromettante, puisqu'il doit de l'argent à Melvin, son nouvel associé dans ses affaires frauduleuses. Il va donc partir à la recherche de butins qu'il a caché à plusieurs endroits. C'est alors qu'il va tomber sur la fille de son demi-frère décédé. Il ignorait tout d'Eloise, et cette dernière veut en savoir plus sur son père et ses origines. La mère d'Eloise va donc confier l'adolescente à Johnny et un road-trip unique va débuter.

J'ai fortement apprécié cette lecture qui a toutes les allures du roman initiatique. J'ai fait quelques lecture avec ce point d'orgue dernièrement, et je dois dire que celui-ci est particulièrement réussi, notamment de par le duo constitué par l'oncle et la nièce, qui donne souvent droit à des situations cocasses, mais également à des scènes profondes et émouvantes.

Si le point de départ de ce voyage consiste pour Johnny à retrouver son argent afin de payer sa dette, cela va vite se convertir en une histoire de recherche de soi, de ses origines, et de résilience. Ce road-trip va permettre à Johnny de se réconcilier avec les siens tout au fil des rencontres, et à la jeune adolescente de découvrir ses racines dont elle ignore tant.

La famille Ribkins est des plus originale. J'ai beaucoup aimé le ton de l'auteure qui se veut tour à tour humoristique et profond. Malgré la teneur cocasse de certaines scènes, cela reste sérieux et prête à réfléchir. C'est un véritable mélange des genres que réussit Ladee.

La plume est entraînante. Je n'ai pas vu défiler les pages et je l'ai trouvée très addictive et fluide. le roman est divisé en chapitres qui correspondent en fait aux jours de la semaine pendant lesquels notre duo va effectuer son voyage.

Un roman cocasse, émouvant et très profond. L'auteure a été très originale, notamment de par le duo improbable qu'elle nous propose et qui va nous entraîner dans leurs aventures. C'est une très belle découverte littéraire que je recommande.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}