Critique de Arwen78

Ce roman graphique nous raconte la vie de Marion Barbara Carstairs dit « Joe » et me fait penser à une autre femme française qui s'est également illustrée dans le sport.
Il s'agit de Violette Morris, une hyper active comme Joe. Toutes deux ont fait du sport, se sont surpassées et se sont mesurées aux hommes dans leurs différentes disciplines. Elles se sont mises au service de leur nation pendant la première guerre mondiale.
Joe, née en 1900 à Londres a fait le tour du monde, a créé une compagnie de taxis féminins. Elle a eu plusieurs noms Marion, Tuffy et Joe le plus connu.
Joe Carstairs a vecu une existence explosive. Elle est impulsive, excentrique, émancipée. C'est une femme libre, amoureuse et passionnée.
Elle a marqué son époque et les auteurs nous dressent un très beau portrait de femme.
Le duo Hubert et Virginie Augustin a imaginé une biographie romancée de Marion Barbara Carstairs aussi appelée Joe la pirate, qui est une aristocrate excentrique et originale. Tout au long de sa vie, celle qui fût l'amante de Marlène Dietrich et de nombreuses autres femmes n'a cessé de faire de sa vie une grande aventure.
Pour raconter cette histoire, malheureusement la dernière signée du scénariste Hubert, les auteurs ont choisi de suivre les différents événements de la vie de cette femme d'exception, de ses premières années à sa mort.
Un roman qui nous parle de liberté, d'émancipation, de racisme et d'homosexualité.