Critique de jamiK

Les pompiers dont il est question dans cette bande dessinée, ce ne sont absolument pas les héroïques soldats du feu, en fait il s'agit de l'Art Académique de la fin du XIXe siècle appelé Art Pompier d'un point de vue péjoratif. le dessin est sensible, exprime bien la subtilité des émotions, en couleurs naturelles, l'ambiance XIXe est bien marquée. L'arrogance de l'artiste est ici au coeur de l'intrigue :Gustave Gélinet, peintre académique de second ordre découvre un jour une véritable sirène, il en fait sa muse, son modèle et découvre alors le succès. La sirène et sa bonne sont des personnages touchants, Gustave Gélinet quant à lui évolue dans l'histoire,allant de la compassion, l'amour, à la prétention et l'arrogance. Avec légèreté et humour, Hubert et Zanzim nous embarque dans des réflexions philosophique sur l'Art. C'est subtil, cultivé et les caractères des personnages sont très finement construits. Une lecture qui laisse derrière elle quelques réflexions et de belles impressions.