AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jovidalens


Difficile sujet : l'anorexie. Une jeune fille et un jeune homme en souffrent, se rencontrent, vont partager quelques mois de leur vie...
Les couleurs sont froides, le graphisme raide, anguleux avec tout à coup des envolées...
Ils ressemblent à des phasmes, ces drôles d'insectes que l'on prend pour des brindilles si on n'y prête pas trop attention. Les insectes, on les observe dans des bocaux de verre, des vivariums...et c'est difficile de les individualiser. Eux non plus, nous ne connaitrons pas leurs prénoms, et puis ils se ressemblent tant : même dégaine, même coupe de cheveux, même visage. Au fil des pages, c'est le monde extérieur qui est séparé d'eux par une vitre, comme celle à laquelle toque le pompier sur sa haute échelle pour les sauver, eux qui n'ont entendu ni les sirènes, ni senti l'odeur des fumées et du feu.
Il a certainement raison leur psy de leur dire que ce n'est pas une bonne idée de vivre ensemble, qu'ils vont encore plus s'enfermer dans leur monde, leur détachement..

Dérangeant et étonnamment déstabilisant ; le scénario trace un univers précis, souvent cru, où affleure leur désespoir-dégoût-espoir avec quelques belles échappées vers des tentatives de vraies vies.

Elégant et "plombant" !
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}