Critique de Gruizzli

J'ai lu cette BD sur la bonne fois d'un avis et surtout sur le nom de Hubert attaché à bien d'autres histoires d'un tout autre genre, mais généralement apprécié. Et là, je dois dire qu'on bascule dans un univers bien différent. Bien que distribué dans une collection éclectique, le récit est carrément pour adulte et pas que pour les scènes de sexe ! Attendez-vous à du sale.

L'histoire est construite autour d'un couple, d'une relation. Thomas est séduit par Fred, Fred est conquis par Thomas. Et pourtant plane sur cette relation l'ombre d'Alex, l'ex de Thomas. Une ombre qui va planer sur la sexualité du couple, toujours poussée plus loin dans les rapports malsains.
Disons tout net que les scènes de culs entre hommes sont nombreuses, donc si vous n'arrivez pas à supporter ça : fuyez ! Pour les autres, le récit ne joue pas tant sur l'érotisme et le pornographique (on à largement de quoi se rincer l'oeil, hein, faut pas déconner) mais sur le côté malsain de cette relation toxique. Et pas que toxique pour Thomas, qui apparait en fait surtout comme l'artisan de tout les soucis. Complexé de ne pas être magnifique, voulant s'accaparer une place dans la vie de Fred et surtout prêt à aller jusqu'au bout, il est finalement le destructeur de toute leur histoire.
C'est une BD très originale sur le fond : la perversion d'un homme amenant son couple dans une spirale infernale, motivée par son appétit sexuel et ce qu'il s'invente d'une personne pourtant absente.

La BD joue sur les codes visuels, utilisant à merveille le noir et blanc, les ombres, les tableaux. Fred étant artiste, il parait assez évident d'utiliser son art et la façon dont la BD le retransmet (les cases représentant des tableaux changent de techniques) pour pouvoir évoquer des choses. Ainsi les fantasmes de Thomas vont se matérialiser sous des tableaux peints par Fred, des tableaux progressivement de plus en plus sombres et sanglants. J'ai adoré les visuels, à la fois très dynamique et érotiques dans les représentations, mais aussi glauque et sombre lorsqu'il le faut. Rien que pour ce magnifique coup de crayon, la BD vaut la peine d'être lue.
L'histoire ne plaira sans doute pas à tout le monde et je ne pense pas que ce soit le but. C'est une réflexion, une démonstration de ce qui peut nous pousser toujours plus avant dans les pratiques extrêmes et surtout l'engagement qu'on demande à l'autre. A ce titre, j'ai été touché par les mots de Fred, à la fin. Fred qui aura été poussé jusque dans des choses qu'il ne voulait plus vraiment faire.
Le seul bémol que je vois est l'ajout de l'amie de Thomas, assez anecdotique et dont les échanges ne rajoutent pas grand chose à l'ensemble. Il aurait fallu donner plus de consistance à cette étrange relation ou complètement la retirer, pour moi.

Bref, une excellente BD selon moi, chargée en sexe mais aussi en noirceur et en tourments, qui saura ravir les plus polissons mais fera sans doute réfléchir la plupart des lecteurs.