Critique de tchouk-tchouk-nougat

Dans la lointaine cité des artistes Belizonde, un des oiseau en bois d'Ilian est remarqué par un maître sculpteur. Ce dernier ne va pas hésiter à traverser les mers pour essayer de convaincre le jeune homme de venir avec lui et d'intégrer son atelier.

Un deuxième tome qui traite de l'art de manière presque spirituelle. Si j'y ai trouvé moins de poésie que l'histoire sur les oiseaux, ça n'en reste pas moins une très belle histoire. On sent Ilian apprendre, comprendre puis maîtriser son art tout en restant lui-même. Il garde son côté touchant, naïf et pur, tout en gagnant en maturité. C'est un beau personnage.
Les personnages ont tous leur petits côtés torturé permettant de placer discrètement quelques messages : l'amour partagé, la place des femmes, l'homosexualité, le sentiment de ne pas être à sa place ou d'être rejeté... C'est plein de sentiments forts ce qui fait certainement de cette histoire quelque chose de poignant.
Le décès de son scénariste, Hubert, met fin prématurément à cette belle histoire. Un troisième tome ayant pour héroïne Flora ne verra jamais le jour mais la dessinatrice nous livre un épilogue heureux en rassemblant les idées évoquées par Hubert.