Critique de tristecyr

La semaine dernière je déambulai dans les allées d'une enseigne commerciale culturelle lorsque, fouinant parmi les livres, mon regard fiévreux fut attiré par une couverture lumineuse au rayon BD de ce temple de la tentation : celle de l'intégrale " Psycho-investigateur " regroupant 4 tomes... Dans un premier temps j'allonge illico presto le pas pour dépasser une personne devant moi ( au cas où ce serait un hypothétique acheteur de ladite BD !) et m'emparer de cet ouvrage pour le feuilleter pénard... Ayant compulsé pendant quelques secondes cette intégrale, j'inspecte tous les exemplaires pour fixer mon choix sur celui dont l'état frise la perfection ( pour sûr je suis un vrai maniaque en la matière ! ) et fissa direction les caisses, d'abord celle du magasin pour m'acquitter de mon délectable achat, puis la mienne sur le parking pour réintégrer fébrilement mon plumard et lire cette bande dessinée.
Bilan : j'ai adoré les 3 premiers tomes ( je me réserve le 4ème pour plus tard), les planches m'impressionnent graphiquement et le scénario présente une certaine subtilité. Une lecture saisissante donc qui m'a dirigé vers un week-end dédié au 9ème art, une envie subite de me replonger dans mes bulles de souvenir...
Remontons dans la BDeLorean ( que j'avais un peu négligée ces dernières années par rapport à une certaine période où j'absorbais fréquemment des bandes dessinées ! ). Une vingtaine d'années auparavant voire davantage, je prenais de temps en temps les revues " Vécu ” et " Bodoï " en kiosque, elles publiaient des BD sur le point de sortir et parmi les plus marquantes j'ai pu ainsi découvrir notamment " le vol du corbeau " de Gibrat, " Spoon & White " de Leturgie... ou encore " le legs de l'alchimiste " de Tanquerelle / Hubert !
Sortie chez Glénat dans la collection " La Loge Noire " ( centrée sur des récits liés à la religion/mysticisme/ésotérisme), cette série " le legs de l'alchimiste " se démarquait, par rapport à ses homologues, grâce à son humour ! C'est particulièrement le cas sur ce premier tome savoureux axé sur le personnage Joachim Overbeck, sollicitant les muscles zygomatiques, par sa propension à commettre des catastrophes autour de lui... Adjoignez à cet esprit vif pour soulager son prochain de son escarcelle mais un peu lent et immature dans les autres domaines ( légèrement benêt et j'en-foutiste sur les bords le Joachim) un réel " esprit" immatériel ( ou spectre) supérieur et l'on obtient un duo cocasse pour ce premier jet d'une série dont je ne me souvenai plus de grand chose hormis une bonne impression générale et le dessin de Tanquerelle particulier auquel j'adhérai à fond... Deux décennies plus tard, je confirme et recommande toujours cette BD qui supplante les autres de la collection. Je poursuis avec les autres tomes.