Critique de MarquePage

Un premier tome sympathique qui se laisse lire facilement mais qui ne mange pas de pain.
Le contexte est difficile à situer. On n'a vraiment de pays et de date à se raccrocher malgré de nombreux détails qui donnent presque un récit historique. Ce n'est pas très dérangeant mais ça m'a titillé tout le long de la BD (et de la série) avec cette impression d'effleurer la réponse.
L'histoire a de bonnes idées. Un petit fantôme enfermé dans une bague à la façon d'un géni de la lampe (sans les trois voeux), de la magie, un golem, une secte secrète. Ca manque un peu de profondeur. C'est un peu facile. D'ailleurs la fin m'a laissé un peu perplexe, me demandant où est-ce que les auteurs avaient voulu nous emmener et ce que vont nous raconter les prochains tomes. le petit humoristique est agréable même si je m'attendais à ce que ça soit plus accentuer.
Les personnages sont sympathiques et traités avec humour. Ils ont un passé. C'est le duo qui fonctionne bien car séparément ça manquera un peu de psychologie. le petit fantôme est mystérieux, on ne sait pas grand-chose de lui mais il est très attachant. Joachim est un peu bêbête mais pas méchant et assez attachant dans son genre.
Les dessins ne sont pas fantastiques et pas vraiment mon genre, pourtant ils s'adaptent très bien à l'histoire.