AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le_chartreux


BOUM BOUM ! Coup de coeur pour cet album effroyable, noir et grinçant, au gout de sang et à l'odeur entêtante des étages inférieurs ou celle plus épicée des chambrées mansardées des maisons closes où la bonne société venait s'encanailler.
Miss pas touche est une bande dessinée dans le genre thriller historique en 4 tomes, scénario de Hubert et dessins de Kerascoët ; c'est tout dire…
Je ne vais pas vous conseiller d'y aller les yeux fermés – ce serait à l'opposé du concept de la BD et carrément contreproductif ! – mais c'est du costaud.
Dans le Paris des années 30, deux soeurs, Agathe et Blanche, travaillent comme femmes de chambre chez une vieille bourgeoise acariâtre et scélérate. L'une d'elle est extravertie, insouciante et provocante, tandis que l'autre est introvertie, vertueuse et sage. Mais un soir que Blanche cherche à s'endormir alors que sa soeur est partie danser, d'atroces hurlements la tirent de son lit ; dans la mansarde mitoyenne, une jeune femme vient de se faire sauvagement assassinée tandis qu'un psychopathe surnommé le Boucher des Guinguettes rode dans le secteur…
Un album qui aborde intelligemment les thèmes de la condition féminine des employées de maison et des prostituées où l'on retrouve politique, pouvoir, contre-pouvoir, étude de moeurs, rivalité et trafic d'influence, sociologie, perversité, crime…
Passer à côté serait tout bonnement dommage. Et si cela vous plaisait, 3 autres tomes vous attendent !
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}