Critique de sandrine57

Boulotte, disgracieuse et maladroite, Clothilde Daquin d'Arsac a grandi sans amour, délaissée par un père trop lâche pour aller à l'encontre du mépris teinté de haine que lui vouait sa mère. Après une énième humiliation, elle s'est enfuie, très jeune, du domicile familial pour trouver refuge dans l'anonymat de la capitale et une ‘'carrière'' d'employée de maison. Mais à Paris comme partout, son physique ingrat et son surpoids dérangent et, après une agression dans le métro, elle décide de rentrer à Bordeaux, vingt ans après son départ. Hébergée dans l'immeuble d'une vieille tante, Clothilde va tenter de se reconstruire et de goûter un peu au bonheur, aidée par sa parente et par les habitants de l'immeuble. Une autre vie commence.

‘' « Oui, … je suis venue sur terre comme une tortue, encombrée d'une carapace. Qui rentre la tête quand le monde extérieur est trop douloureux.''
La vie n'a pas épargné Clothilde qui n'a jamais trouvé sa place dans un monde où la différence est mal acceptée. Mais il va lui falloir sortir de sa carapace, apprendre à s'accepter et à faire confiance. Claudie va lui apprendre l'amitié, les deux S vont faire bouger son corps, le petit Léo va l'aimer sans la juger. Et la carapace va se fendiller et laisser découvrir une jeune femme cultivée, une amoureuse de l'art, un être doux et bon, capable de grandes choses.
Quelques clichés, une tendance à la mièvrerie mais un livre doux et reposant qui se lit tout seul. La fin est surprenante et décevante. On aurait espéré un destin plus clément pour Clothilde…