Critique de SophieDeBabelio

J'ai offert ce livre à ma fille ado (16 ans bientôt) et elle a tout de suite, avant même la lecture, été séduite par les références musicales en marge des pages. Musiques qu'elle connaissait pour la plupart et qu'elle a adoré ré-écouter en lisant les chapitres concernés. Elle m'a expliqué avoir aimé cette interactivité. le fait que les musiques lui permettaient de mieux cerner le personnage principal d'Alix, de mieux rentrer dans son monde, qui est aussi le sien.
L'autre chose qu'elle a souligné, est le fait que l'héroïne, loin d'un stéréotype, fait bel et bien partie de ces ados qu'elle côtoie tous les jours au lycée. Ces "popu" que tout le monde admire et à qui tous aimeraient ressembler. Elle a immédiatement identifié autour d'elle les "Alix".
Preuve que l'auteur s'est parfaitement approprié les codes de cette jeunesse, ma fille m'a demandé "tu es sûre que ce livre a été écrit par un adulte ?", ce qui dans sa bouche, sonne comme un compliment.
Bref, elle arrive au bout de sa lecture, et elle l'a déjà tellement partagée avec moi, que d'une part j'ai très envie à mon tour de découvrir ce roman, et d'autre part je ne peux que remercier l'auteur d'avoir jeté entre ma fille et moi ce pont, cette passerelle à un âge où tout est matière à disputes et reproches. Ce livre nous a déjà permis de jolis moment d'échanges avec mon ado rebelle, et pour moi cela n'a pas de prix. Merci.