AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Xian_Moriarty


Avis :

Un live sympa, mais vraiment sans plus.

L'intrigue de ce roman historique est plutôt bien faite. Les meurtres ont commencé « avant le début » et on se retrouve tout de suite dans l'histoire. Cependant, le gros souci, c'est que le déroulement est assez « lent » et manque de dynamisme. le héros passe trop de temps à faire des allers-retours entre les différents lieux et les différents personnages.

L'aspect policier est bien géré et on se demande pendant tout le roman qui est à l'origine des crimes commis à la Corderie. le pourquoi vient assez vite, mais n'est pas gênant.

Les personnages sont assez sympathiques, même si je les ai trouvés un peu surfaits et qu'ils manquaient tous un peu d'originalité.

Par contre, c'est un très gros zéro pointé pour les personnages féminins ! La petite Liza, même si elle semble souffrir du complexe de la Schtroumpfette au début de l'histoire, est très sympathique et j'aurai bien aimé qu'elle soit plus développée. Hélas, elle est « évincée » (c'est le cas de la dire, à peine une ligne ou deux sur son avenir à la fin du roman) par sa grande soeur. Et là, la jeune demoiselle ne sert qu'à « assouvir » les besoins sexuels du héros. Et lui, il n'allait pas se faire une gamine, notre héros. Car oui, hélas trois fois hélas, cette belle et jeune demoiselle (même si elle a un peu de caractère) ne sert à rien pour l'intrigue ! Avec ou sans ces filles, l'histoire aurait pu se faire.

Ce point me fait pousser un coup de gueule. Franchement, si un auteur n'est pas capable de faire un personnage féminin digne de ce nom et qui ne serve pas qu'à combler le désir sexeul des hommes, autant ne pas en faire ! Je préfère encore un livre sans fille, qu'un livre qui donne une image aussi rétrograde de la femme. Surtout quand certaines remarques frôlent la misogynie.

Une autre chose dommage, c'est qu'il n'y ait pas de carte de la cité de Rochefort. C'est regrettable, car même moi qui y ait vécu, je n'ai pas toujours pu identifier les lieux où se passe l'action.

Un roman qui se lit tranquillos, qui reste sympathique pour se détendre, mais vraiment sans plus.
Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}