Critique de Nyfa-Mars

Nous nous retrouvons aujourd'hui autour d'un ouvrage spécialisé reçu dans le cadre de la masse critique Babelio de Septembre. Un livre à destination des bibliothécaires, des professionnels mais aussi des étudiants. Et pour une fois, je dois avouer avoir été un peu brève dans ma critique.

Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement Babelio et l'ENSSIB pour l'envoi de cet ouvrage. En tant que professionnelle des bibliothèques, j'ai trouvé cet ouvrage très utile, un vrai outil dans mon processus de formation.

« Repenser le fonds local et régional en bibliothèque » se présente en plusieurs parties écrites par plusieurs auteurs. Autant dire que j'étais curieuse de découvrir comment l'ouvrage allait aborder le sujet. Ce livre soulève selon moi des questions très pertinentes et actuelles, l'ouvrage nous livre également nombre d'exemples très intéressants quant à une conduite locale/régionale et plus largement territoriales. Ces différentes approches ont permis de contribuer à une vraie réflexion personnelle sur le sujet. Comment constituer une politique documentaire pour un fonds local, de même comment se situer par rapport au territoire et aux autres bibliothèques.
L'une des choses qui m'a frappée est que la lecture de cet ouvrage a été fluide, aidée probablement par l'organisation pertinente des différentes parties, je l'ai donc trouvé presque totalement complet.
« Presque complet » car pour moi il manquait des exemples plus concrets pour les petites bibliothèques/les bibliothèques ayant un rayonnement moins vaste, ainsi que des exemples sur l'organisation des bibliothèques en réseau -bien que des pistes soient explorées-.
Les informations égrainé le long de l'ouvrage ainsi que le mémento final sont pour moi à garder pour l'avenir. En conséquence, je pense conserver cet ouvrage en tant que référence pour des consultations ultérieures.

Bilan :
Repenser le fonds local et régional en bibliothèque est un outil bienvenue pour les professionnels des bibliothèques, un livre d'autant important puisqu'il existe peu d'ouvrages disponibles sur ce sujet. Un ouvrage bien constitué qui aborde une vraie réflexion sur le sujet, des questionnements pertinents et des résolutions envisagées. Je recommande fortement ce livre aux professionnels des bibliothèques.

Note : 14/20
Lien : http://wp.me/p5d1xg-xc