Critique de docidf

L'année où tout a changé / HUCKLESBY, Jill
Bayard Jeunesse – Septembre 2011 – 378 pages (Millezime)
ISBN : 978-2-7470-2964-3 - Prix : 11,90 €

Résumé : Amy, 13 ans, est une championne de natation du comté de Nottingham. Quelques jours après sa victoire, elle est renversée par un chauffard en compagnie de sa meilleure amie, Sophie. On doit lui couper une jambe, et les premiers jours sont très durs pour elle et sa famille, d'autant plus qu'elle apprend le décès de Sophie. Hospitalisée dans un service pédiatrique, elle est accueillie par son voisin Harry, jeune de 14 ans, amputé des 2 jambes et qui souffre en plus d'une tumeur cancéreuse. Mais il fait preuve d'un grand courage et tente de surmonter ses épreuves par l'humour. Son énergie communicative aide beaucoup Amy pendant les semaines passées ensemble. Mais comment affronter sa nouvelle vie le jour où elle est autorisée à sortir ?
Mots- clés: ACCIDENT / HANDICAP/ SPORT / COURAGE / DEUIL / AMITIE / FAMILLE / NATATION
Commentaires : Roman qui traite de manière positive et réaliste d'une dure réalité. Les différentes réactions des membres de la famille sont bien analysées, tout en étant parfois un peu surprenantes
Bien qu'il traite d'un sujet grave et difficile ce livre reste malgré tout agréable à lire. le courage et la volonté d'Amy en font un roman plein d'espoir, touchant et émouvant qui a tout à fait sa place dans un CDI.
Pistes de discussion :
• le handisport
• le soutien apporté par l'entourage pour surmonter une telle épreuve.
• Que penser de la réaction du père d'Amy? Comment s'explique-t-elle ?
• Aimeriez-vous pratiquer un sport de haut niveau ?
• Que pensez-vous de la relation d'Amy et de la famille de son amie Sophie ?