Éditeur : Bayard Jeunesse (29/09/2011)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 80 notes)

A 13 ans, Amy est championne de natation. Quand elle ne s'entraîne pas, elle adore danser sur son lit en chantant, une brosse à cheveux en guise de micro. Selon elle, un smoothie à la fraise est ce qui se rapproche le plus du paradis. Surtout quand elle le partage avec sa meilleure amie, Sophie.

Mais un samedi matin, alors qu'Amy fait du shopping, sa vie bascule en une seconde. Dès lors, elle devra se battre pour tout réapprendre nager, r... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
iz43
  02 mars 2016
D'habitude je n'aime pas ce genre de roman parce que le sujet est trop sensible pour moi. Je ne supporte pas la mort et la souffrance chez les enfants. En fait, d'après le résumé et la couverture je ne m'attendais pas à un sujet aussi grave.
Amy est une jeune fille de 13 ans bien dans ses baskets, ou plutôt son maillot de bain. Son truc, c'est la natation. Elle est même championne et suit un entraînement quasi militaire. Elle est heureuse avec ses parents, son père top rigolo, architecte et sa mère artiste, caz Sa grande soeur , son chien qui mange les rouges à lèvres et les feutres et surtout son amie Sophie. Amy est plutôt garçon manqué. le shopping c'est pas trop son truc mais après une victoire et un jour de repos bien mérité, Amy accompagne Sophie acheter des baskets de championne. Sur un passage clouté, tout bascule. Un camion percute les deux filles. Amy, s'en sort, presque entière mais pas Sophie. 10 jours de coma, une amputation, réapprendre à marcher, aimer son nouveau corps... Amy rencontre Harry, un ado également amputé des deux jambes et atteint d'un cancer avec qui elle va refaire surface. La famille déménage et Amy va reprendre goût à la vie.
Ce roman m'a beaucoup touchée. le début, pour moi petite âme hyper sensible, a quand même été un peu hard. Mais j'ai été surprise. Pas d'apitoiement. C'est bourré d'humour. J'ai aimé chacun des personnages. Amy bien sûr qui se raconte avec naturel. Caz la grande soeur qui se cache derrière sa beauté mais est toujours présente pour sa soeur, Harry qui a un humour dingue, le papa d'amy tellement déboussolé, sa mère qui l'encourage. Cette famille apprend à se reconstruire, à aller de l'avant. Finalement, beaucoup de passages m'ont attendrie bien sûr mais aussi bien fait rire. Beau roman.
Jackiedream
  16 février 2013
Amy a 13 ans, elle est championne de son comté en natation, a une meilleure amie ( Sophie) qu'elle adore...Mais un jour qu'elle va faire du shopping avec Sophie, sa vie bascule en une fraction de seconde. Sur ce passage piéton, elle perd du même coup sa meilleure amie, sa jambe, et son ancienne vie. Désormais, elle doit réapprendre à vivre. Accepter sa nouvelle condition, faire le deuil de sa meilleure amie, marcher et même nager de nouveau ! Se battre pour avoir une vie à peu près normale.
C'est un livre émouvant,l'héroïne est très attachante. Son combat pour la vie est assez poignant. Je me suis identifiée à elle au début de l'histoire, et ce brusque accident n'en a été que plus dramatique.Un roman touchant, porteur d'espoir.
On referme ce livre avec un sentiment de joie assez étonnant au vue de l'histoire. Cette héroïne combative et courageuse fait de ce livre une belle histoire.
Petits bémols : le style "sans plus" , l'épilogue " tout est bien qui finit bien" et j'ai regretté que l'auteur n'aille pas plus loin parfois , ç'aurait été possible.
docidf
  19 octobre 2012

L'année où tout a changé / HUCKLESBY, Jill
Bayard Jeunesse – Septembre 2011 – 378 pages (Millezime)
ISBN : 978-2-7470-2964-3 - Prix : 11,90 €

Résumé : Amy, 13 ans, est une championne de natation du comté de Nottingham. Quelques jours après sa victoire, elle est renversée par un chauffard en compagnie de sa meilleure amie, Sophie. On doit lui couper une jambe, et les premiers jours sont très durs pour elle et sa famille, d'autant plus qu'elle apprend le décès de Sophie. Hospitalisée dans un service pédiatrique, elle est accueillie par son voisin Harry, jeune de 14 ans, amputé des 2 jambes et qui souffre en plus d'une tumeur cancéreuse. Mais il fait preuve d'un grand courage et tente de surmonter ses épreuves par l'humour. Son énergie communicative aide beaucoup Amy pendant les semaines passées ensemble. Mais comment affronter sa nouvelle vie le jour où elle est autorisée à sortir ?
Mots- clés: ACCIDENT / HANDICAP/ SPORT / COURAGE / DEUIL / AMITIE / FAMILLE / NATATION
Commentaires : Roman qui traite de manière positive et réaliste d'une dure réalité. Les différentes réactions des membres de la famille sont bien analysées, tout en étant parfois un peu surprenantes
Bien qu'il traite d'un sujet grave et difficile ce livre reste malgré tout agréable à lire. le courage et la volonté d'Amy en font un roman plein d'espoir, touchant et émouvant qui a tout à fait sa place dans un CDI.
Pistes de discussion :
• le handisport
• le soutien apporté par l'entourage pour surmonter une telle épreuve.
• Que penser de la réaction du père d'Amy? Comment s'explique-t-elle ?
• Aimeriez-vous pratiquer un sport de haut niveau ?
• Que pensez-vous de la relation d'Amy et de la famille de son amie Sophie ?

mimi15
  11 novembre 2012
La vie d'Amy a tout pour plaire : elle est championne de natation de son comté, ses parents vivent ensemble, elle a une meilleure amie, une grande soeur … Jusqu'au jour où en faisant du shopping avec Sophie, sa meilleure amie, elles se font renverser par un camion. Après avoir passé dix jours dans le coma, Amy se réveille dans le même monde qu'elle avait quitté dix jours auparavant, mais celui-ci a étrangement changé : ses parents la regarde d'un autre oeil, elle a été amputé de la jambe droite et surtout, sa meilleure amie Sophie n'est plus là ; elle a vraiment quitté le monde. Amy doit désormais reprendre goût à la vie, et c'est très difficile …

J'aime beaucoup ce livre car on a envie d'aider l'héroïne tout le long du livre ; qu'elle n'abandonne pas et qu'elle garde confiance en elle.
imperial_readers
  14 octobre 2013
L'année où tout a changé est un roman de l'auteur anglais Jill HUCKLESBY.
Amy a 13ans, est championne de natation et profite des petits bonheurs de la vie avec sa meilleure amie Sophie. Mais un jour alors qu'elles allaient manger un smoothie à la fraise en ville, leur vie va basculer et seule Amy reviendra après 10 jours dans le coma.
Ce livre est le combat poignant d'une jeune fille qui entourée de sa famille, amis et entraîneur va devoir réapprendre à aimer, rire, nager, reprendre goût à la vie, confiance en elle ; mais aussi faire le deuil de sa meilleure amie. Ce livre est très émouvant, on peut très facilement s'attacher au personnage principal et s'identifier à elle. La préface nous fait de suite rentrer dans l'histoire et on peut à partir de là cerner le personnage d'Amy, une jeune fille joyeuse, enjouée, qui va malheureusement être détruite après ce tragique accident.
Ce n'est certes pas de la grande littérature et le style est très américain, mais cela permet de le lire très rapidement et une fois commencé, impossible de le lâcher.
On rigole, on pleure, vraiment ce livre est magnifique.
(Louise)
PlutonnePlutonne   19 octobre 2012
Tu dois penser que je suis superficielle, Sophie. Égoïste, déloyale. Tu as peut-être raison. Tu me manques toujours, tu me manques tellement que ça fait mal. Personne ne prendra jamais ta place. Mais je suis fatiguée de souffrir. C'est comme d'être coincée sous un lourd manteau, une camisole de force. J'ai failli partir avec toi, mais quelque chose m'en a empêchée. J'ai une deuxième chance et je veux la saisir. C'est la devise d'Amy, tu sais ? Je commence à tourner le dos au passée, à aller de l'avant. Je ne veux plus me sentir coupable. J’espère que tu comprends, que tu ne penses pas que je suis la personne la plus horrible de tous les temps.
Je t'aimerai toujours, Sophie.
marinel7marinel7   01 juillet 2015
Je m'étais tellement habituée à être triste que ça me semblait normal. Je n'entendais plus que des mots comme "s'adapter", "faire des compromis", ou "accepter". J'ai vraiment cru que ma vie ne serait plus jamais aussi belle qu'avant.
Pourtant, aujourd'hui, je me suis fait de nouvelles amies. Je me suis bien amusée. J'ai même oublié ma jambe pendant de précieuses minutes. J'ai été moi-même.
Salut, Amy ! C'est super d'être revenu...
AccaliaAccalia   22 octobre 2013
Tu dois penser que je suis superficielle, Sophie. Égoïste, déloyale. Tu as peut-être raison. Tu me manques toujours, tu me manques tellement que ça fait mal. Personne ne prendra jamais ta place. Mais je suis fatiguée de souffrir. C’est comme d’être coincée sous un lourd manteau, une camisole de force. J’ai failli partir avec toi, mais quelque chose m’en a empêchée. J’ai une deuxième chance et je veux la saisir. C’est la devise d’Amy, tu sais ? Je commence à tourner le dos au passée, à aller de l’avant. Je ne veux plus me sentir coupable.
wistiti95wistiti95   07 décembre 2012
A quoi cela rime-t-il, de se faire ou non des reproches ? Cela ne change pas la réalité de ce qui s'est passé. Appeler ça un accident est plus commode pour tout le monde, parce que, comme ça, personne n'est à blâmer.
Troisieme6Troisieme6   24 mars 2014
Chaque matin, elle fait le vœu que le soleil se lève sur une belle journée, et que les gens qu'elle aime reste en bonne santé.
Elle vit au jour le jour, parce qu'on ne sait jamais ce qui va se passer.[...]
Cette fille c'est moi.Et si vous voulez savoir ce qui va se passer aux Jeux olympiques, je vous y donne rendez-vous.