Critique de VeryImportantBook

Période oblige, je vous présente ce livre jeunesse de Noël. J'ai été déçue de cet ouvrage car il ne traite pas vraiment du thème de Noel au final. Et j'aurai du mal à dire de quoi il traite tout court. le thème des SDFs est inclus et survolé en plus de celui de Noël .
Pour être plus précise, voici l'histoire: un jeune sapin dont personne ne veut, suite à un manque flagrant de beauté, va être recueilli par un petit garçon sdf. On fait jouer la corde sensible mais la morale s'annonçait positive, donc j'ai donné sa chance au livre.
Mais au vu de la réaction de mon fils, j'ai vitre compris qu'il ne s'était pas rendu compte que l'enfant était SDF. le jeune garçon SDF finit par abandonner le sapin au coin de la rue, une fois Noel terminé et retourner à sa vie difficile. Celui-ci sort alors complètement de l histoire, comme si cela n'avait aucune importance. Son rôle était absolument secondaire. On retourne alors au sapin qui va bien sûr être sauvé et se transformer en un bel arbre.
Le seul intérêt selon moi à avoir ajouté les SDFs seraient de montrer que dans notre monde actuel, nous rejetons tout ce qui n'est pas parfait selon la norme. Mais au final, le jeune garçon se comporte comme n'importe quelle personne ayant un toit sur sa tête en jetant le sapin et n'y voyant plus aucun intérêt. J'aurai aimé voir l'histoire se dérouler autrement, comme par exemple que le jeune garçon SDF plante lui même l'arbre et ne l'abandonne pas, comme n'importe qui ayant plus d'argent. Bref, utiliser un enfant vivant sous un toit aurait eu le même effet sur l'histoire et n'aurait pas apporté cette confusion.
Concernant les illustrations, elles sont assez classiques. Très correctes, elles donnent toutefois un côté vieillot au livre.
Le livre n'a suscité que peu d'intérêt chez mon enfant, qui l'a vite rangé et oublié. A passer absolument selon moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..