AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AndreaBaladenpage


Tout a commencé sur des collines où pousse une vaste forêt de sapins. C'est là-bas qu'il a été planté un jour, notre petit sapin, dont le destin a décidé qu'il deviendrait un arbre de Noël. Mais un arbre de Noël pas comme les autres. Parce que déjà au départ il était différent : fragile, rabougri, dépendant de son voisin. Il n'a pas été mis dans une cathédrale ni sur une grand-place pour que les passants puissent admirer sa beauté. A dire la vérité, il n'en n'avait pas du tout de la beauté. Qui donc voudrait décorer sa maison avec un arbre si courbé et menu qu'il ne ressemble pas à grand-chose ? Notre petit arbre comprend parfaitement sa triste situation et il en est malheureux. Jusqu'au moment où un enfant l'aperçoit, le prend dans ses mains avec précaution et l'emporte avec lui… mais pas dans une maison.

Car cet enfant n'est pas non plus comme les autres: il est seul et il n'a pas de maison. Il vit dans un carton sous un pont. Et ses amis sont aussi des personnes différentes, ils sont sans-abri. le petit sapin ne se retrouve peut-être pas dans l'endroit dont il a rêvé, mais enfin, il appartient à quelqu'un. « Et cela commença à ressembler à Noël. »

Le petit sapin va connaître le bonheur, tout comme les gens qui se sont rassemblés autour de lui. C'est un bonheur très particulier : le bonheur de l'esprit communautaire, le bonheur de la chanson chantée en choeur, le bonheur qui sait arrêter le temps et qui procure le sentiment profond d'appartenir à l'Humanité. C'est un bonheur de Noël, un vrai.

Mais les fêtes finissent un jour, et arrive le lendemain des fêtes. La routine reprend son train-train. Est-ce que notre petit sapin va avoir le même destin que des milliers d'arbres de Noël dans le monde entier ?.. Ça, je vous laisse le découvrir. Car la magie de Noël a opéré, et vous allez sûrement vous étonner : « Qui l'aurait cru ? »

Une histoire remarquable pour chaque aspect, elle saura nous surprendre et nous envoûter par son évolution inattendue ainsi que par la richesse de son sens. L'auteure a réussi à mener son lecteur vers l'essentiel avec brio. Mettant en valeur le chemin d'un petit sapin, Delia Huddy, mine de rien, expose à la lumière de Noël un phénomène bien triste et pourtant très présent dans notre société : l'itinérance. Elle nous incite à nous arrêter, ensemble avec les passants, sous ce pont où tout le monde chante malgré le froid, malgré les préoccupations de chacun, malgré la différence de position sociale. Mais quelle force dans son propos simple, innocent et tellement juste ! Bien que la réalité des gens sous le pont ne soit pas très réconfortante, il n'y a rien de sombre ou de pesant dans l'ambiance du récit. Au contraire, il y a de la lumière, beaucoup de lumière, la lumière du chant, la lumière du regard, la lumière de l'espoir : l'espoir pour notre petit arbre de Noël ainsi que pour ceux qui vivent dans des cartons…

La suite de la chronique sur mon blogue
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}