AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leslecturesdeDoris


Il est difficile de donner un avis sur l'étrange cabinet du docteur Black. Tout d'abord parce que sa construction n'a rien d'académique.

Le livre commence par une biographie du docteur Spencer Black, expliquant comment ce médecin reconnu par ses pairs a tourné le dos à sa vie pour poursuivre ses travaux en toute clandestinité. Puis nous est présenté le Codex Extinct Animalia, véritable encyclopédie des espèces disparues, rédigé et illustré par le docteur Black. Cette deuxième partie, tout à fait non conventionnelle, se parcourt très vite et contient de très belles planches anatomiques des créatures mythologiques.

Je suis passée par toute une palette de sentiments lors de la lecture de cet ouvrage: de la curiosité au macabre, de la fascination au dégoût, sans pour autant réussir à lâcher ce court livre. Cela tient sûrement au fait que le récit nous fait plonger dans la folie ou l'obstination d'un homme, décidé coûte que coûte à prouver au monde entier que sa théorie de l'évolution est réelle. Malgré le macabre et l'horreur qui m'ont fait frémir pendant le récit, je voulais vraiment savoir jusqu'où le docteur pouvait aller. Ce qui est très troublant est que l'ouvrage n'est jamais présenté comme une fiction et que je tournais les pages en me disant: "vrai ou inventé?". En tout cas, bravo à l'auteur qui est un véritable artiste.

Au final, c'est une lecture dérangeante, heureusement très courte, mais qui fait s'interroger sur l'éthique de la médecine et de la recherche. Jusqu'où peut-on aller pour valider une théorie? L'expérimentation sur le vivant est-elle possible, surtout pour tenter d'annihiler des malformations léthales? Ou est la frontière entre l'expérimentation scientifique et la folie?

Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}