Critique de belette42

Dans un monde pas si lointain du nôtre que ça, Matthias enquête sur le meurtre d'un juge qui menait une accusation de corruption contre les leaders d'un parti d'extrême droite.

Ce roman peut apparaître comme un « simple » thriller. Or, ce n'est pas le cas. Nous sommes ici en présence d'un thriller social dans lequel l'auteur aborde différents thèmes comme les migrants, la corruption, les dérèglements climatiques, … et il les aborde d'une manière si réaliste que ce monde censé être notre futur s'apparente étrangement à divers événements qui ont lieu en ce moment-même.
Matthias est un personnage très intéressant dans le sens où il a dû mal à se reconnaître lui en tant que personne mais il a également du mal à reconnaître le monde qui l'entoure.
L'intrigue est très bien ficelée et si vous êtes attentifs lors de votre lecture, vous devinerez quelques petits clins d'oeil. Pour un premier roman, j'ai trouvé que l'auteur avait un un style percutant, parfois cru, mais les mots employés sont toujours justes. Mon seul regret : qu'il soit un peu trop court.

Bref, si vous voulez lire un livre qui vous fera réfléchir sur le monde qui nous entoure, vous savez ce qu'il vous reste à faire.