Critique de Pat0212

L'auteur nous transporte dans un avenir assez proche, sans doute à Paris, même si la ville n'est pas nommée, pour cette dystopie qui raconte le monde de demain si les choses continuent de mal évoluer : le climat est de plus en plus dégradé, il ne fait que pleuvoir, les nuages de pollution empêche de voir les étoiles et surtout la population se réduit à une masse manipulée par une toute petite oligarchie de privilégiés, le chômage a explosé et les attentats sont quasi quotidiens. Dans ce triste univers Matthieu Serra est un policier de la brigade des homicides très peu motivé, son couple est en train de sombrer suite à leurs problèmes de fertilité, devenus très courants. Avec son coéquipier et ami Driss, il a l'habitude d'être cantonné à de petites enquêtes sans envergure. Son chef l'envoie cette fois sur une scène de crime surtout pas banale : Un juge a été assassiné de manière sanguinaire dans son bureau et marqué d'une croix gammée. Il enquêtait sur une affaire de corruption mettant en cause le parti d'extrême-droite, dont des membres manifestaient justement devant le palais de justice. L'affaire tombe entre les deux tours de l'élection présidentielle dans laquelle le candidat de ce parti affronte celui du gouvernement, un certain E. Monarc (beau jeu de mots et belle anagramme !). Pour le chef de Matthieu, les assassins comptent parmi les manifestants et l'enquête sera vite bouclée, mais le policier veut mener une vraie investigation et ne pas se laisser dicter sa conduite.

Ce livre est à la fois une dystopie et un thriller, il est très bien écrit, avec une langue agréable et se lit rapidement. Il nous montre ce que serait notre monde si on continue dans la même direction, dans un avenir finalement pas si lointain. On s'approche dangereusement de cet univers bien sombre où l'on a effacé la mémoire et où les gens abrutis de problèmes sociaux et de divertissements bas de gamme sont plutôt décérébrés. Les élites marchent main dans la main avec les mafias. le personnage principal est sympathique, même si la fin du livre est trop rapide et peu plausible. L'auteur décrit en détail tous les effets pervers de ce système, mais sans proposer de pistes pour éviter ce désastre. Ce roman est très actuel après la pandémie où l'on voit bien que l'Etat n'hésite pas à limiter les libertés des citoyens et à les suivre à la trace.

Une très belle découverte que je recommande chaleureusement. Un grand merci à Netgalley et aux Editions Librinova pour ce roman très agréable.
#Asymptote #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..