Critique de Hanna21

Enseignante de Lettres en lycée, j'ai abordé avec envie et curiosité ce livre centré autour de la relation entre société et école. Bien déçue de cette lecture.
L'auteur, pédopsychiatre commence par une série de constats un peu clichés sur les changements sociétaux et notamment la notion d'immédiateté. Un positionnement que l'auteur rapproche de celui du fonctionnement inhérent à l'adolescence, étroitement lié au présent et au « tout, tout de suite ».
L'auteur constate également (mais est-ce un scoop ?) que l'école, normée, ne laisse pas la place aux compétences de créativité, d'originalité… et qu'elle bride la « curiosité » …
Après ce (très) long constat, j'attendais au moins que l'auteur donne quelques pistes pour que l'école s'adapte à ces changements.
Hormis faire de la « co-éducation » (= associer davantage les parents au champ scolaire) et des préceptes vagues et généralistes : du type valoriser le travail de groupe, expérimenter, « apprendre à apprendre », proposer aux enseignants une formation par les pairs (ce qui se fait déjà par ex dans mon établissement), peu de solutions concrètes émergent
Le Dr Patrice Huerre fait parfois preuve d'une méconnaissance confondante et d'une naïveté surprenante : il s'extasie par exemple sur l'usage des tablettes numériques au lycée français à Londres, déplorant que cet exemple soit unique. Outre que de très nombreux établissements ont déjà mis en place l'usage des tablettes, cela ne va pas sans poser le problème du financement de ces tablettes, de l'accès au domicile au Wifi (mais aussi de la gestion phénoménale des réseaux wifi dans l'établissement), et donc interroge également sur l'égalité. le pédopsychiatre s'extasie également sur un établissement évaluant par compétences, ce qui est d'ores et déjà la norme au collège, et en passe de gagner les lycées.
Ce livre, un peu fourre-tout, pas très organisé, où l'auteur tire à la ligne en citant, pêle-mêle, Condorcet, et quelques pédagogues modernes, de Montessori à Freinet, nous laisse perplexe quant au but qu'il souhaite atteindre. On sort de cet ouvrage pas très avancé sur la question (du moins quand on s'y intéresse déjà comme c'est mon cas) et sans vision claire. Dommage.
Critique écrite dans le cadre d'une opération « Masse critique »
Comment l'école s'éloigne de ses enfants Patrice Huerretous les livres sur Babelio.com