Critique de Pluiedor

Teresa, une riche héritière orpheline élevée par sa tante, s'ennuie et, pour tromper l'ennui et occuper sa vie oisive, elle prend des cours de peinture avec un vieux peintre.
Un jour, elle achète sur un coup de coeur une vieille enseigne derrière laquelle figure une adresse à Paris.
Poussée par une pulsion irrépressible, elle se rend à Paris et achète le local sis à l'adresse indiquée par l'enseigne. Au sous-sol de cette boutique désaffectée, elle découvre les portraits d'une femme, Alice. Teresa se lance à la poursuite du passé d'Alice, et sa quête la renvoie à sa propre histoire...
La polyphonie permet de suivre les deux femmes, qui vivent des événements curieusement similaires à des décennies d'intervalle.
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans le récit: le début est assez plat et monotone, mais ensuite le roman se fait plus captivant et flirte avec le surnaturel, en évoquant de manière plus ou moins ouverte la réincarnation. J'ai somme toute apprécié cette lecture, et ces deux portraits de femme.