Critique de Yorick_CDI

Il s'agit d'un essai sociologique qui s'appuie sur une expérience immersive dans une association d'écoute téléphonique (et par "chat") qui vient en aide aux personnes suicidaires. L'auteur y a travaillé et a interrogé des écoutants. Il retranscrit des extraits de conversations.
L'essai est très documenté, les références sociologiques et philosophiques nombreuses.
Il s'agit de démontrer que les discours tenus par les écoutants bénévoles sont normatifs et tendent en quelque sorte à maintenir l'ordre social.
On découvre également les limites techniques de l'aide apportée aux appelants : le temps est restreint, les réponses assez stéréotypées, il n'y a pas de suivi possible.
Les appelants sont invités à réfléchir à leurs capacités d'action sur eux-mêmes et non sur la société, qui est pourtant très souvent à l'origine de leur souffrance. Ainsi l'idéologie sous-jacente est ici démasquée. Elle sert le capitalisme, elle n'appelle jamais à la révolution. Elle ne remet pas en question l'ordre social. Les "malheureux", suicidaires, fatigués, sont invités à changer, à trouver des petites choses qui leur permettront d'aller mieux. le fait de les écouter verbaliser leur souffrance serait déjà une façon de les aider à "guérir" de leur mal-être, considéré comme un accident de parcours et non comme un malheur existentiel ontologique, ni comme le résultat d'inégalités sociales injustes par essence. Pourtant, la force politique des plaintes de ces malheureux pourrait être entendue, écoutée : en creux, leur souffrance et son expression pourraient nous indiquer le chemin vers un meilleur avenir, qui ne laisserait pas de côté tant de sujets.

Cet essai est intéressant, mais l'écriture est assez laborieuse, grammaticalement confuse, ce qui nuit un peu à la lecture.