Critique de LudivineBon

Années 80 au Havre. Auguste Masurier, dit Gus, est un journaliste reconnu par le milieu et par la police pour la qualité de son travail. En ce soir pluvieux il erre le long de la côte, déambule sans but précis. Au moment où il s'arrête dans sa marche, un homme est abattu. Attiré par le bruit, l'examen du corps confirme que la mort n'est pas accidentelle, pas besoin d'être médecin légiste pour s'en rendre compte. Son instinct de journaliste le pousse à enquêter sur cette mort plus que suspecte, d'une part par le mode opératoire démontrant un travail de professionnel, mais surtout par le profil de la victime, sans histoires… si ce n'est une maîtresse… Reconnu par son travail, la victime, Roger Prioul, n'a semble-t-il pas d'ennemis connus et son assassinat en surprend plus d'un. Gus rédige un article rapidement mais les indices sont minces et les suspects encore plus. Sa rédaction ne le suit pas et la police n'a pas identifié de pistes sérieuses non plus. Seul le commissaire Jouvenel tente de participer activement à l'enquête quand le contact habituel de Masurier au « Stalag », Cozzoli, est lui très vague sur ses explications quant au déroulé de l'enquête. Pire encore, quelques jours plus tard des policiers sont à leur tour la cible, semble-t-il du même tireur. Masurier rédige alors un article plus poussé et remet à mots couverts en cause la sécurité dans la ville du Havre. Grand mal lui prend car cette affaire et son article ne plaisent pas à tout le monde, notamment les hauts responsables de la ville. Gus est rapidement mis à pied mais ne se fait pas de grandes illusions quant à son prochain licenciement. Sa volonté de résoudre cette affaire atypique est plus grande encore que la volonté de ses responsables d'étouffer l'affaire. Avec l'aide du commissaire déchu Jouvenel ils vont entamer ensemble une vraie enquête de fond dont ils ne n'avaient pas envisagé l'issue, bien au-delà de tout ce qu'ils avaient pu imaginer. On se replonge avec plaisir dans cette histoire où le téléphone portable n'était pas roi et où les journalistes étaient les premiers garants de l'information et des faits divers, les vrais. Pas encore de Fake News ni de réseaux sociaux. Les faits rien que les faits. L'histoire est prenante de bout en bout. Des moments calmes et des instants plus rythmés qui donnent un vrai tempo à cette histoire bien tournée jusqu'à la dernière page. Quand la politique et les connivences prennent le pas sur l'intégrité, les hommes les plus honnêtes en payent le prix fort. L'auteur nous plonge dans une enquête réussie avec de multiples ramifications. Une excellente histoire !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..