AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aelynah


Cette fois encore la plume de Sylvine Ploix-Hugé a su trouver en moi une lectrice complice et émotive.

Je dois avouer que beaucoup de sentiments m'ont traversée lors de cette lecture.

Le tout premier a été de la frustration et une envie furieuse de sauter des pages de suite pour découvrir ce qu'il me manquait à la fin du prologue. A lui seul il nous plonge dans l'action, un complot, du suspens et un profond désarroi.

Mais revenons à nos moutons.

Ce qu'il y a de bien avec la plume de Sylvine Hugé c'est que repartir dans ses mondes équivaut à un sentiment de retour à la maison. On s'y sent bien, enveloppé mais surtout elle nous emporte en quelques mots. Ici comme je le disais précédemment le prologue a suffi.

J'avais adoré Orel et Lou dans la dystopie "Demain dès l'aube". Ici je découvre Nataraj et Chandi dans un monde secret et nébuleux. Plus de soleil sous le ciel, plus vraiment de ciel non plus, plus rien qu'un voile, le Voile qui obscurcit toute luminosité aux yeux des hommes.

On verra au fil des pages qu'il semble obscurcir aussi le jugement de certains parfois de façon cruelle et totalement égoïste.

Chandi est une jeune femme déterminée et pugnace mais elle n'a pas toujours été ainsi. Il y a encore quelques mois elle se soumettait, difficilement mais de façon à donner le change à cette autorité des moines de l'orphelinat. Cet orphelinat devenu son seul "foyer" depuis qu'elle fut enlevée à sa vie d'avant à l'âge de quatre ans. C'est ici qu'elle fera la connaissance de Nataraj, d'un an son aîné, son ami, son protecteur, son confident puis les années passant le confident de son coeur.

Deux enfants aux passés inconnus, deux caractères forts et passionnés.

L'un choisira la voie de la rébellion directe, l'autre plus insidieuse.

Deux personnages que l'on va aimer suivre tout au long de ce roman palpitant car parti chacun vers leur propre voie, ils évolueront différemment et pourtant conjointement.

Mais ils ne seront pas les seuls à toucher nos émotions.

Nil, Silma, Padma ou Moryl vont, eux aussi, nous prouver qu'ils peuvent sortir du lot, par cette amitié sans faille ou presque des uns pour les autres, par cette entraide, ce soutien et cette complicité qu'ils partageront dans des moments forts et parfois douloureux. Mais surtout leurs seize ans va apporter un lot de changement. Pour beaucoup d'entre eux la cérémonie d'Intronisation fait partie de ces moments forts et cela d'autant plus à la vue des découvertes qu'ils vont faire sur eux, leur passé mais particulièrement leur enseignement.

Mais comme le monde n'est jamais fait que de lumière ou d'obscurité, Sylvine Hugé va aussi nous présenter l'autre face de la pièce.

Abhaya et Tashkil vont nous entraîner à l'opposé de ce monde que connaissent nos amis. En les suivant nous allons découvrir les partisans du Voile. Alors que Nat et Chandi sont éduqués dans le respect de l'Astre, ces deux, frère et soeur le sont dans celui du Voile. Nous allons, ainsi, au travers de leur routine, de leur entraînement essayer de comprendre les différences et peut être les points communs de chacun.

Car une question perdure, y-a-t-il un "bon" côté?

Au travers d'un complot complexe, d'une prophétie et d'un conflit séculaire, Sylvine Hugé va nous faire traverser une phase difficile de l'adolescence. le besoin de connaître ses racines pour se créer un avenir trouble particulièrement Chandi et ses amis. Les sentiments de chacun sont exacerbés par les événements, par ces découvertes qui les amènent à douter de tout mais aussi à espérer.

Au travers d'une plume toujours aussi magique pour moi, j'ai suivi la progression de ces personnages dans ce scénario parfaitement rodé pour ne jamais nous laisser indifférent. Les chapitres s'enchaînent ou s'entrecroisent juste ce qu'il faut pour nous plonger à chaque fois dans l'action des uns ou des autres et ensuite nous laisser en suspens pour reprendre ailleurs.

Cela donne de la frustration mais aussi beaucoup d'implication dans le récit. Car au fil des pages on se prend à avoir ses préférences, c'est sûr mais aussi à attendre les révélations sur chacun.

L'initiation des adeptes de l'Astre et cette cérémonie trouble et profonde nous guettent et nous tiennent en haleine. Pendant que sur l'autre face les aventures des autres protagonistes nous poussent à en apprendre toujours plus sur chaque partie.

C'est un premier tome vraiment entrainant avec des personnages profonds et dans une période difficile de leur vie. C'est aussi un roman initiatique et plein d'aventures qui en fera frissonner plus d'un et enfin c'est tout simplement un roman bien trop court puisque la dernière page tournée j'ai eu comme une déception de ce final trop tôt arrivé.

Je remercie cette fois encore les éditions Lansdalls pour leur confiance et cette pépite qu'ils ont mise entre mes mains. Maintenant... je veux la suite !!!!
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}