Critique de Taraxacum

Dès la première page, j'étais accrochée et accro et je l'ai dévoré avec appétit et en ricanant toute seule.
Oui, en ricanant: c'est bourré d'humour: des personnages barrés, des dialogues délicieux, du comique de répétition (avec Fang le prêteur sur gages et Ma le Grigou) ,des situations rocambolesques et de dangers de mort auxquels les héros échappent toujours.
Ce que j'ai apprécié aussi, c'est qu'il y a une vraie enquête, avec tout le nécessaire: révélations, secrets, fausses pistes, intrigues secondaires, et la révélation finale m'a laissé baba. Dans les romans fantasy se voulant policier, je trouve que cela manque souvent, le 'C'est magique', me semblant un argument un peu facile, alors que là, l'amatrice d'enquête en moi a été comblée! Oui, c'est empli de fantastique, mais ça n'empêche pas nos deux enquêteurs de faire fonctionner leurs cellules grises! le narrateur est attachant dans sa bonne volonté de secourir les enfants, Maître Li, le sage, est une fripouille avec un grand coeur prêt à contourner les règles pour venir en aide, et les rôles secondaires sont plus étonnants les uns que les autres.

C'est un excellent roman, dépaysant, plaisant, terriblement drôle et à découvrir!