Critique de ladesiderienne

Le résumé plein de mystère de ce livre avait attiré mon attention et je m'attendais à un bon polar au-dessus de tout soupçon, c'est-à-dire sans défaut à lui reprocher.

Claire, en rentrant de voyage, trouve sa maison entièrement vidée, aucune traces de ses filles, ni de son mari Danny. Après avoir découvert son chien découpé en morceaux dans le jardin, elle apprend d'abord que suite à une saisie, sa maison va être vendue aux enchères alors qu'elle pensait être à l'abri de tout souci financier. Pour compléter son cauchemar, la police l'informe qu'un cadavre, celui d'un homme cette fois-ci, occupe sa pelouse. Pour elle, d'après ses souvenirs, il s'agirait d'un ami d'enfance de son époux. Des secrets enfouis depuis plus de 30 ans referaient-ils surface ? Un acte du passé que Danny avait toujours caché à Claire l'aurait-il obligé à fuir ?

J'ai bien aimé les bases de ce roman à savoir l'histoire de ses quatre copains unis pour défendre l'un d'entre eux contre les harcèlements d'un autre enfant de sa classe. Claire est aussi un personnage attachant, ayant mis sa passion pour le théâtre de côté et son rêve de devenir actrice, la quarantaine arrivée, elle fait une dernière tentative pour partir sur les traces de sa jeunesse. Se rendant rapidement compte que ce sont désormais des illusions perdues, quand elle pense revenir vers les valeurs sûres que sont la famille et le quotidien, tout a disparu.
Malheureusement, l'intrigue n'a pas été à la hauteur des promesses, elle démarrait bien mais s'est rapidement enlisée à force de détails. Escroquerie financière, infidélité, jalousie, vengeance, souvenirs d'enfance, on ne sait plus où donner de la tête. En voulant tellement surprendre son lecteur par un dénouement inattendu (ce que je ne saurai blâmer), l'auteur l'a rendu totalement improbable (là, c'est moins bien). . Beaucoup de questions hantent encore mon esprit à la fin de ma lecture : pourquoi tant de morts inutiles. J'ai aussi déploré le côté typiquement américain : on croirait qu'outre-Atlantique, personne ne résiste aux substances illicites et que l'alcoolisme fait des ravages dans toutes les familles.

Cela reste un polar qui se laisse lire mais sans grande consistance, à réserver aux lecteurs peu exigeants. Personnellement, j'aime les histoires un peu plus travaillées, (ce qui ne veut pas dire compliquées inutilement) mais où la lecture permet d'unir distraction et enrichissement. 10/20