AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2258117070
Éditeur : Les Presses De La Cite (25/02/2016)

Note moyenne : 2.88/5 (sur 57 notes)
Résumé :
Et si un jour toute votre vie disparaissait ?
Danny et Claire Brogan vivent avec leurs deux filles dans une belle propriété du Wisconsin. Même si tout n'est pas toujours rose, ils mènent une existence heureuse. C'est précisément ce que se dit Claire en rentrant un soir d'un séjour d'une semaine à Chicago. Mais quand elle pousse la porte de chez elle, la maison est entièrement vide.
Son mari et ses filles ont disparu, le cadavre de leur chien gît dans l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  06 juin 2016
C'est un roman assez original dans son genre ,qui m'a fait tenir debout et me coucher "trèèèès" , très tard ." C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi , ça veut dire beaucoup.Ça veut dire qu'il" fait son job , le petit bouquin ...
Lorsque Claire, après quelques jours passés à Chicago, rentre chez elle : Surprise !
Plus rien dans la maison, ni enfants , ni mari, ni meubles . Nada... !( Enfin, si: juste ses affaires datant de son époque célibataire et étudiante ...)
Est-ce un enlèvement, un cambriolage qui aurait mal tourné? Est -ce son mari ,au courant de ce qu'elle a fait à Chicago qui aurait voulu lui jouer un tour et lui faire peur ?
Oui ,mais... non!
Son mari n'aurait jamais fait du mal au chien ,( c'est ,ce que se dit Claire lorsqu'elle trouve le cadavre de Monsieur Smith ), mais le mari qu'elle connait , ne lui aurait pas caché qu'ils sont ruinés... Prévenir la police ou pas ? Chercher ses enfants toute seule ou avec leur aide . Raconter ses petits secrets ou pas ...
Mais elle n'est pas la seule à avoir des secrets , son mari n'est pas" au-dessus de tout soupçon". Et tout part de l'enfance , vous diraient Sigmund, Françoise, Vincent , Paul et les autres ...
[ Arrivée à ce stade là de l'histoire ,il était fort tard , j'aurais dû aller me coucher...oui, mais non !]
Alternant passé et présent( du point de vue De Claire ou de celui de son mari ,Danny) ,Declan Hugues utilise un autre procédé narratif qui m'a beaucoup plu. Une voix-off qui raconterait les faits comme si elle planait au dessus , histoire de mettre de la distance . Une espèce de jugement "ironico"- cynique . [ Vous vous souvenez de la voix de Marie-Alice dans" Desperate Housewives" qui se veut étrangement apaisante mais qui fait "flipper" gentiment toutes vos terminaisons nerveuses ...Et ben, pareil! ]
Rajoutez à cela, que ce roman brasse, pas mal de sujets et que l'auteur a un peu tendance à philosopher sur la vie, les occasions ratées, les vocations artistiques qui ne rencontrent pas le succès , le mariage , et vous aurez un roman policier assez riche en tribulations , qui vous tiendra éveillés une bonne partie de la nuit .
Une nuit au dessus de tout soupçon , j'espère ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          370
ladesiderienne
  26 novembre 2015
Le résumé plein de mystère de ce livre avait attiré mon attention et je m'attendais à un bon polar au-dessus de tout soupçon, c'est-à-dire sans défaut à lui reprocher.
Claire, en rentrant de voyage, trouve sa maison entièrement vidée, aucune traces de ses filles, ni de son mari Danny. Après avoir découvert son chien découpé en morceaux dans le jardin, elle apprend d'abord que suite à une saisie, sa maison va être vendue aux enchères alors qu'elle pensait être à l'abri de tout souci financier. Pour compléter son cauchemar, la police l'informe qu'un cadavre, celui d'un homme cette fois-ci, occupe sa pelouse. Pour elle, d'après ses souvenirs, il s'agirait d'un ami d'enfance de son époux. Des secrets enfouis depuis plus de 30 ans referaient-ils surface ? Un acte du passé que Danny avait toujours caché à Claire l'aurait-il obligé à fuir ?
J'ai bien aimé les bases de ce roman à savoir l'histoire de ses quatre copains unis pour défendre l'un d'entre eux contre les harcèlements d'un autre enfant de sa classe. Claire est aussi un personnage attachant, ayant mis sa passion pour le théâtre de côté et son rêve de devenir actrice, la quarantaine arrivée, elle fait une dernière tentative pour partir sur les traces de sa jeunesse. Se rendant rapidement compte que ce sont désormais des illusions perdues, quand elle pense revenir vers les valeurs sûres que sont la famille et le quotidien, tout a disparu.
Malheureusement, l'intrigue n'a pas été à la hauteur des promesses, elle démarrait bien mais s'est rapidement enlisée à force de détails. Escroquerie financière, infidélité, jalousie, vengeance, souvenirs d'enfance, on ne sait plus où donner de la tête. En voulant tellement surprendre son lecteur par un dénouement inattendu (ce que je ne saurai blâmer), l'auteur l'a rendu totalement improbable (là, c'est moins bien). . Beaucoup de questions hantent encore mon esprit à la fin de ma lecture : pourquoi tant de morts inutiles. J'ai aussi déploré le côté typiquement américain : on croirait qu'outre-Atlantique, personne ne résiste aux substances illicites et que l'alcoolisme fait des ravages dans toutes les familles.
Cela reste un polar qui se laisse lire mais sans grande consistance, à réserver aux lecteurs peu exigeants. Personnellement, j'aime les histoires un peu plus travaillées, (ce qui ne veut pas dire compliquées inutilement) mais où la lecture permet d'unir distraction et enrichissement. 10/20
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
manue14
  15 mars 2016
La première partie « la veille » est assez floue. Declan Hughes évoque plusieurs points de vue et plusieurs années différentes.
J'ai bien apprécié ce mélange mais j'aurais peut-être souhaité que les choses soient un peu plus claires ou du moins expliquées.
Je pense, du moins on peut espérer, qu'au fur et à mesure l'auteur va nous mettre sur des pistes concrètes pour que l'on comprenne mieux certaines situations.
Le style de l'auteur est facile à lire et prenant. Par contre j'ai été parfois un peu surprise par le nombre d'informations à revenir à certains moments. Personnellement je ne pense pas être arrivée à toutes les retenir.
Concernant les descriptions des situations elles sont bien présentes et c'est un des points forts de l'histoire. Par contre il y a peu de détails sur le physique et les sentiments des personnages en général.
La fin de cette première partie nous donne envie d'en savoir plus et de découvrir encore d'autres secrets sur les protagonistes.
Dans cette deuxième partie « le lendemain », l'auteur dénoue lentement les problèmes. Néanmoins, il ne nous dévoile pas complètement tout et on sent qu'il reste encore des zones d'ombres.
J'aime beaucoup le style de l'auteur, fluide, prenant et surtout ne laissant rien au hasard.
Peu à peu les caractères des personnages se dévoilent et on se rend compte qu'il y a eu beaucoup de non-dits et de secrets.
Concernant les personnages secondaires je pense qu'il aurait fallu un peu plus de détails, d'explications sur leurs rôles et leurs implications.
Il y a beaucoup de personnages ayant un rôle important et j'ai donc eu quelques oublis pour les personnages plus secondaires ou n'apparaissant pas souvent…
Les situations présentes ou évoquées sont bien décrites. Ce qu'il manque ce sont surtout des détails physiques des personnages et quelques rappels tout au long du roman.
Quelques pistes sont dévoilées concernant le mobile des crimes mais l'auteur garde un maximum de suspense. Au final, ce que je trouve intéressant en tant que lectrice c'est que l'on peut nous aussi essayer de deviner le coupable et ses raisons.
La fin de cette partie est vraiment intéressante et je pense que l'histoire va s'accélérer dans les deux dernières.
« le soir d'halloween » est l'avant dernière partie, elle est assez courte.
Les révélations sont par contre au rendez-vous et Declan Hughes nous explique certaines choses sans toutefois trop en dire.
J'aurais par contre aimé un petit peu plus d'explications et de détails concernant certaines révélations. Je ne sais pas si c'est moi mais pour certains passages j'ai eu encore plus de questions qu'au début.
Les points de vue changent parfois un peu trop souvent. J'aurais souhaité avoir des points de vue plus longs et peut-être plus approfondis…
La fin est encore une fois pleine de suspense même si malheureusement on se doute un peu de ce qui va se passer.
La dernière partie « Des bonbons ou un sort » nous révèle enfin tous les secrets et la vérité sur les personnages.
C'est avec cette partie que l'on se rend compte que même les personnes les plus proches ne sont pas celles que l'on pense et que tout le monde cache un secret au plus profond de lui.
En résumé, un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et qui m'a étonnée jusqu'à la fin. Une histoire que je vous conseille de lire sans hésiter et dans laquelle vous apprendrez à vous méfier même de vos plus proches amis !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Sanguine
  27 septembre 2015
Je ne parle pas très souvent de mes lectures dans le cadre de mon travail. Mais il m'arrive tout de même d'aborder le sujet avec quelques-unes de mes collègues. Et du coup, comme je n'ai pas assez de bouquins en attente dans ma PAL, je leur en emprunte. L'avantage de ces emprunts, c'est que je lis le livre rapidement pour ne pas le garder trop longtemps. C'est donc grâce à Stéphanie que j'ai pu découvrir cette histoire très étrange ...
Et si un jour toute votre vie disparaissait ? Plus un meuble. Aucune trace de ses filles. Pas le moindre message de son mari. C'est la vision cauchemardesque qui attend Claire à son retour de voyage. Où est sa famille ? Il y a 35 ans, un soir d'Halloween, quatre petits garçons jouent avec le feu. Une famille est décimée, les coupables jamais arrêtés. Et quelqu'un a décidé de déterrer le passé ... Une famille en danger, des secrets et quelques cadavres... Un polar à l'humour grinçant où les rebondissements se succèdent sans répit !
Lorsque j'ai attaqué ma lecture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je n'avais lu que la quatrième de couverture et je n'avais que le ressenti de ma collègue qui avait adoré sa lecture. J'étais très motivée. Les premières pages m'ont laissé un peu de marbre mais à partir du moment où Claire rentre de Chicago et se rend compte que sa maison est vide et que sa famille a disparu (je ne spoile rien hein), difficile de lâcher le livre.
Il faut dire que c'est une situation tellement énorme qu'on a vraiment envie de connaitre le fin mot de cette histoire. Et les événements s'enchainent, les révélations n'en finissent plus. On se met à avoir des doutes sur chaque personnage l'un après l'autre. Je devenais complétement parano pendant ma lecture en cherchant des indices là où il n'y en avait pas. J'ai trouvé que Declan Hughes avait eu une idée super en nous proposant de découvrir un même événement de plein de points de vue différents. le lecteur se retrouve avec une vue d'ensemble et il peut alors se forger un avis.
Et puis vient le moment de la révélation ... Alors là je suis restée baba ! Bien entendu, je ne vous dévoilerai pas l'identité de ce personnage mais il a fait partie de ceux que j'ai très vaguement soupçonné à un moment de l'histoire en me disant ensuite que je déraillais. J'ai tellement adoré me faire trimballer comme ça !
C'est une lecture rapide et très fluide, ça se lit hyper facilement. Et je ne peux que vous conseiller de plonger dans l'histoire, vous n'en reviendrez pas ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51
Cristina21
  18 février 2018
Même après avoir lu la moitié du roman, je n'arrivais toujours pas à m'intéresser à l'histoire que je trouvais un peu fouillis et manquant réellement de rythme. Je peinais, à chaque fois, à reprendre la lecture... Mais jamais je n'abandonne, je termine toujours un livre commencé, et parfois je suis agréablement surprise.
Il faut donc persévérer pour que la lecture devienne intéressante puis accrocheuse... Une fois 270 pages passées, l'histoire capte enfin notre attention et nous donne même l'envie de continuer à lire. Car, enfin, on commence à comprendre certaines choses. le rythme s'accélère vraiment et, jusqu'à la fin, on va de découvertes en découvertes, avec de nombreux rebondissements, pour un dénouement surprenant.
Finalement, malgré un long début laborieux, je termine ma lecture sur une bonne impression.
Commenter  J’apprécie          100
Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
iris29iris29   05 juin 2016
[..] elle trouve nul tous ces sites , là, copains d'avant, facebook, et tutti quanti. Parce que c'est une chose de croiser ...Gary ...le seul fait d'articuler son prénom lui donne des frissons , comme une gamine qui écrit le nom de son amoureux sur sa trousse , Gary, mon Dieu, elle est ridicule . Donc ce serait une chose de croiser Gary dans un bar par exemple ou...un bar , oui, c'est là que ça se produirait , c'est sûr même un bar d'hôtel [..]
Mais c'est tout à fait autre chose de ratisser son passé à la recherche de tous ceux à qui on a roulé une pelle , de les contacter les uns après les autres[...], on ne peut pas revenir en arrière. On ne nage pas à contre-courant .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
ladesiderienneladesiderienne   21 novembre 2015
A l'époque, elle faisait jeune pour son âge, même après ses grossesses, et on lui demandait encore régulièrement sa pièce d'identité à l'entrée des bars. Elle se sentait des points communs avec les étudiants, comme si le fait d'être prise pour l'un d'entre eux signifiait d'une certaine manière qu'elle réussissait à triompher du passage du temps. Maintenant qu'elle est dans sa quarantième année, c'est tout le contraire : leur présence lui semble une gifle, un reproche, un rappel constant du fait qu'elle ne va plus que dans une seule direction, et qu'une bonne partie de ses espoirs dans la vie - toute cette créativité et cette expression de soi, pour ne reprendre qu'un exemple - ne se sont tout simplement pas réalisés et ne se réaliseront probablement pas. Elle n'a plus qu'une certitude, le compte à rebours est enclenché.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
ZilizZiliz   16 septembre 2017
Au fil de l'après-midi, à mesure que l'alcool étend son emprise [...], la réalité semble momentanément suspendue autour et au détour du feu, qui lutte avec la lumière chatoyante et la brume teintée de noir par la fumée du charbon. Les propos s'enflamment, les esprits s'échauffent, les joues maquillées rosissent, les yeux brillent derrière les masques, et un bref instant, tout paraît possible : la femme d'un autre, la vie d'un autre ! Joignez-vous tous à la mascarade ! Plus fort, la musique ! Déchaînez-vous, mesdames !
(p. 14)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
ladesiderienneladesiderienne   22 novembre 2015
Et si Dee semble appartenir à la catégorie des obsédées sexuelles, il y a cependant quelque chose en elle, non pas de prude ou de refoulé, plutôt une vibration clairement non sexuelle, presque détachée du monde, malgré sa drague éhontée des serveurs. Peut-être est-ce une manifestation du fossé californien. D'un côté, la montagne, la quête du spirituel, où n'importe quelle pseudo-religion, n'importe quelle secte parviendrait à vous attirer dans ses filets. De l'autre, la vallée, débauche nocturne, entre cinéma et pornographie. D'où la capacité de Dee à se montrer à la fois naïve et cynique, idéaliste et vénale, pure et lascive.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
iris29iris29   03 juin 2016
Le New-Yorker avait un jour publié un dessin humoristique qui montrait un acteur en train de raccrocher son téléphone et d'annoncer à ses amis : " D'après mon agent , nous ne sommes plus que deux - moi et le type à qui il donne le rôle ."
Commenter  J’apprécie          170
autres livres classés : littérature irlandaiseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Declan Hughes (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Au-dessus de tout soupçon" de Declan Hughes.

Qui sont Barbara et Irène pour Claire ?

ses soeurs
ses tantes
ses filles

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Au-dessus de tout soupçon de Declan HughesCréer un quiz sur ce livre