Critique de Emilie77400

Ce roman graphique fut une vraie belle surprise.
Vous le saviez-vous que suite à l'attaque de Pearl Harbor (en 1941) des camps d'internement pour les personnes d'origine japonaise avaient fleuri sur le sol américain ? Jusqu'à 1/16ème de sang japonais et vous étiez contraint de tout quitter pour rejoindre ces camps… Personnellement je ne le savais pas et j'ai donc trouvé ce récit, mélange d'histoire et de fiction très intéressant.
La grand-mère de l'auteure en effet a été un temps retenue dans l'un d'eux, le traumatisme a été si grand que la parole s'est fermée, la langue s'est perdue et les souvenirs se sont enfouis. C'est donc dans une sorte d'enquête qu'elle s'est lancée pour retrouver les traces de cette héritage familial et culturel afin de nous offrir cette histoire afin de « démontrer les dégâts conséquents et durables que peuvent avoir des traumatismes sur l'ensemble d'une communauté et combien il est vital de combattre ceux qui seraient prêts à les infliger à nos voisins les plus vulnérables ».
Une très belle lecture que je ne peut que conseiller.