AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Radwan74


J'avais déjà lu un roman graphique (nous étions les ennemis) sur cette période sombre de la Seconde Guerre mondiale où le gouvernement des États-Unis a enfermé une partie de sa population sur des prétextes de race. Même si on est loin des traitements infligés aux juifs par les Nazis, les américains ont fait preuve à l'époque de méthodes contestables d'enfermement de la communauté nippone-américaine : emprisonnement sans jugement, détention longue durée, conditions de vie difficiles, suppression des libertés…
Cet ouvrage ne décrit pas tellement cette période (l'auteure a eu peu d'informations de sa grand-mère sur cette période - si vous souhaitez un témoignage plus important sur cette période, lisez l'ouvrage mentionné au début de ma critique) mais il témoigne d'agissements qui se répètent malheureusement (avec Trump qui promeut les camps de détention pour les musulmans, leur fichage…).
Le but est évidemment un devoir de mémoire pour que cet internement d'une partie de la population ne se répète pas à l'avenir.
Le ton est plutôt juste et le message est fort : ne pas répéter les erreurs du passé en stigmatisant une communauté qui risque d'être marquée pendant des générations…
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}