Critique de mccb78

Il est des livres que tu prends au hasard de tes errances dans les allées de ta bibliothèque. Pourquoi celui-là plus qu'un autre ? Parce qu'il est en tête de gondole ? Peut-être tout simplement parce qu'il t'appelle ?
C'est ce qui m'est arrivé avec les indésirables de Kiku Hugues. Et je me suis pris une grande claque dans la figure car j'ignorais totalement cette partie de l'histoire des États-Unis.
Dans ce roman graphique, Kiku Hugues mêle fiction et témoignage pour nous parler de l'histoire de sa famille d'origine japonaise mais aussi des japonais vivant aux U.S.A lors de la seconde guerre mondiale.
L'auteure rend un véritable hommage à tous ces hommes et femmes qui ont été mis au ban de la société américaine à cause d'événements qui se passaient au Japon. Pour certains d'entre eux, ils ne connaissaient même pas ce pays, n'y avaient jamais mis les pieds.
En parallèle, Kiku Hugues nous rappelle que l'histoire se répète sans cesse car l'histoire se passe également au moment de l'élection présidentielle où Trump a été élu.
J'ai été très touché et ému par ce témoignage. À cela, il faut rajouter un formidable graphisme.

Merci Kiku Hugues d'avoir relevé mon niveau d'histoire. Merci aux éditions rue de Sèvres de publier de si beaux romans graphiques.