Critique de lemillefeuilles

C'est encore une des bandes dessinées que j'ai lues grâce au prix en Bulles, mais j'en avais déjà entendu parler auparavant et j'avais envie de la découvrir !

Dans cette histoire qui se déroule aux États-Unis, nous suivons Kiku, une jeune americaino-japonaise qui ne s'est jamais vraiment intéressée à son histoire familiale, d'autant plus que sa mère ne lui en a jamais vraiment parlé. Alors qu'elles sont en vacances, Kiku va se retrouver dans une faille spatio-temporelle et atterrir en 1940, alors que les japonais•es étaient persécuté•es...

Dans cette bande dessinée fictive mais, d'une certaine manière, autobiographique, l'autrice part sur les traces de sa grand-mère avec cette intrigue au sujet difficile mais abordé finement, parvenant ainsi à ne pas choquer outre mesure les plus jeunes.

Avec son graphisme simple et épuré, ce livre évoque la Seconde Guerre Mondiale et le traitement des japonais•es aux États-Unis à cette époque. Les alternances entre passé et présent sont réussies et l'histoire est vraiment touchante !