Critique de Sanguine

Lorsque j'ai été contactée par Freeric Hunginn, je dois bien avouer que je n'avais jamais entendu parler de sa production. J'ai été étonnée de voir une bibliographie déjà bien grande et je me suis sentie un peu crétine de ne pas le connaitre. Un coup d'oeil au résumé et j'avais très envie de découvrir ce qui se cache derrière ce titre énigmatique. Un grand merci à l'auteur d'avoir mis un exemplaire numérique de son livre à ma disposition.

Inutile de lutter. Vous n'en sortirez pas victorieux.
Nul ne peut s'enfuir de lui-même.
Que vos désirs soient purs, pervers ou dépravés, il sont à l'origine de ce que vous êtes.
Votre raison d'exister.
Qui aime jouer. Jouera. Qui aime tuer. Tuera. Qui aime l'argent, le pouvoir et les enfants...
Spirale interdite, quand la mort est la seule issue.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je crois que ce livre est un peu trop hors normes pour moi. Je ne l'ai pas détesté évidemment puisque je suis allée au bout de l'ouvrage mais je suis loin d'avoir eu un coup de coeur. Tout n'a pas très bien commencé puisque le narrateur s'adresse directement au lecteur en le tutoyant. Je suis peut-être pénible mais c'est un procédé narratif que je n'aime pas spécialement. le lecteur se retrouve ainsi beaucoup trop impliqué dans le récit et ça ne me plait pas trop. Je préfère rester un peu en distance avec le texte mais c'est une question de goût. Je sais que ça plait à certaines personnes qui se sentent, à juste titre, embarqué dans le récit.

C'est un récit rythmé et enlevé que nous propose l'auteur, je ne sais pas à quoi ressemblent ses autres textes mais là on démarre sur les chapeaux de roues en découvrant le personnage de Steve. J'ai eu une relation assez ambigüe avec lui. Je l'ai bien aimé mais détesté également. Bizarre ! Par contre, je n'ai pas trop aimé Lucie alors qu'elle avait tout pour me séduire. Je dois être trop pénible. Toujours est-il que dans ce livre on n'a pas le temps de s'ennuyer, les chapitres sont courts et s'enchainent sans laisser le temps au lecteur de souffler. Et ça j'aime bien ! Je ne supporte pas de trouver le temps long dans ma lecture et là, je dois bien avouer que j'ai eu l'impression d'être plongée dans un univers à la Natural born killers !

Par contre, ce qui ne m'a pas convainque c'est le style de l'auteur. Je vais sans doute faire ma chochotte mais il n'est pas assez soutenu, ce n'est pas mon goût. Certains diront que le style est audacieux, osé ou même original et ils auront sans doute raison mais je n'ai pas été conquise par la plume de Freeric Hunginn et j'en suis désolée. Je crois que je suis habituée aux récits plus conventionnels et je ne suis sans doute pas encore prête pour un récit de ce genre. Reste que les passages gores sont très gores, très réussis et font véritablement froid dans le dos et que l'histoire est bien ficelée. Et en plus, j'ai découvert un univers totalement inconnu pour moi : les Teknivals !

Un récit atypique qui saura trouver son public grâce à son efficacité redoutable !