AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadine13


Spirale interdite
Freeric Huginn
202 pages
Sorti le 08/04/2020

Quand tu vois passer sur Facebook que Freeric recherche des chroniqueurs pour son prochain roman, et bien, je jubile. Je le contacte en MP, car il prévient qu'il y a quelques scènes trash.. Je suis sensible, quand même ! L'auteur me rassure et m'envoie son roman.

Il a fallu, un seul regard plein de détresse d'un agneau pour que Steve se fasse virer de son emploi à l'abattoir. Il part avec l'animal et le dépose dans un pré. Puis il prend la direction d'un endroit pour faire le vide, il a un besoin irrésistible de respirer, de faire le point sur sa vie... Il aperçoit, une jeune fille sur un pont qui est prête à sauter. Il s'approche, lui parle, et l'a ramène sur la terre ferme. Steve dépose Lucie chez ses parents. Mais un doute l'envahi, a-t-il bien fait, le beau-père de Lucie, lui a laissé une mauvaise impression !

Il retourne là-bas et là......

Steve et Lucie sont pris dans un engrenage terrifiant, sanglant..

Le soir même de la réception du roman, je me dis tiens si je lisais quelques pages pour me faire une idée sur ce roman. Ben oui, je suis très curieuse. Je me suis fait prendre au piège de cette spirale interdite, je dirais aussi infernale. J'ai lu une centaine de pages, s'en m'en rendre compte. Freeric, tu as l'art et la manière d'obliger à lire toujours et encore et être dans l'impossibilité de refermer tes romans. J'ai remarqué aussi que quand, je plonge directement dans la lecture d'un roman, j'ai tendance à parler toute seule, mais aussi aux personnages et à l'auteur. Est-ce normal ? Eh bien là, je me suis dis, il a raison Freeric, on n'y pense jamais, on n'y fait pas attention, oui, c'est bie' vrai ! À partir d'aujourd'hui, je ne mettrai plus mon nez dans un bouquet de fleurs, et fin mon rêve de nager avec des dauphins.. La rencontre de Steve et de Lucie est super bien ficelée tout comme l'histoire, où tout coule de source, s'emboîte parfaitement (si je peux me permettre). Pas de jugement, mais de très bonnes analyses des personnages sur leurs actes. J'ai passé deux excellentes soirées de lecture. Car avec cet auteur, on ne s'ennuie jamais, toujours des histoires hors normes. Et je ne vous parle pas de cette écriture fluide, acérée et qui vous fait aussi vous posez les bonnes questions, voir les choses autrement et oui l'auteur nous ouvre les yeux. Et tant mieux.Je n'ai même pas été choqué par les scènes trash, pour moi, c'était mérité. J'aurais peut-être fait pire que Steve et Lucie. Va savoir.
J'ai aussi été séduite par la rencontre et par ce couple que forment Steve et Lucie, à la vie, à la mort, à l'amour.... Je peux vous dire aussi que vous faites parti intégrante de l'histoire, on est obligé de réagir, de commenter, de comprendre ou pas leurs actes... Cette lecture est comme une spirale, on est emporté par la vitesse vertigineuse de la descente, on ne peut se raccrocher à rien.. On ne contrôle plus rien. On est bousculé, secoué par l'histoire de ce duo. Et pou finir, j'adore vraiment tous les romans de Freeric, un auteur atypique. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un excellent thriller avec un soupçon personnel de l'auteur.

Je ne peux que vous conseiller de lire son roman dès sa sortie, mais également les précédents écrits de Freeric.

4ème de couverture

Inutile de lutter. Vous n'en sortirez pas victorieux.
Nul ne peut s'enfuir de lui-même.
Que vos désirs soient purs, pervers ou dépravés, il sont à l'origine de ce que vous êtes.
Votre raison d'exister.
Qui aime jouer. Jouera. Qui aime tuer. Tuera. Qui aime l'argent, le pouvoir et les enfants...
Spirale interdite, quand la mort est la seule issue.

Genre : Thriller - Roman noir

Avertissement : Certaines scènes pourraient choquer les âmes sensibles.

Synopsis :
Il était perdu... Elle se trouvait à bout.
Le destin les a rapprochés pour le meilleur et pour le pire...
Leur vengeance sera sans pitié, mais une terrible menace les poursuit désormais.
La lutte sera sans merci. La mort est la seule issue.
Spirale interdite... Inutile de lutter. Vous n'en sortirez pas victorieux.

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}