Critique de kateginger63

Brr, ça fait froid dans le dos !
Je sors de mes genres littéraires habituels puisque je vais vous parler d'une lecture ou plutôt d'un essai/enquête écrit par un journaliste spécialisé dans les affaires criminelles scientifiques.
Avez-vous entendu parler en 2011 d'un quintuple meurtre familial à Nantes? Oui, certainement, comme moi, mais c'est un peu flou à vrai dire. Certes, il y a eu un battage médiatique puis plus rien.
Ces cinq corps retrouvés sous la terrasse d'un jardin nantais, de la demeure de la famille Dupont de Ligonnès. Il manque Xavier le père. Heum heum!
Ce serait donc lui l'assassin proclamé? A l'heure où je vous écris, on ne l'a toujours pas retrouvé. Pfuit, évanoui dans la nature.
Dans ce récit, fruit de 6 années de recherches, compilations de documents inédits, nous suivons les pas de cet homme pour déchiffrer son état d'esprit. Pour essayer de comprendre pourquoi il en est arrivé à massacrer de sang-froid sa petite famille.
Retour en arrière sur son enfance, adolescence et vie de jeune adulte, marié et finalement père.
La question religieuse est abordée de manière très marquée. Normal, Mr Ligonnès a été élevé dans le sacerdoce catholique. Puis dérivé dans une sorte de secte. Endoctriné fortement par sa mère.
L'auteur, ici, nous entraîne dans les méandres théologiques (même étant de confession catholique, je me suis "perdue" dans ces textes obscurs).
Une lecture passionnante, pleine de surprises et de découvertes. On en apprend un peu plus sur ce criminel, apparemment "bien sous tous rapports" d'après son entourage.
Le profil laisse penser à un psychopathe avec délire mystique. Mais les psychiatres ne sont pas tous d'accord sur certains points psychologiques.
La fin laisse planer un gros point d'interrogation. Comme je vous l'ai dit au début, Mr Ligonnès est "aux abonnés absents", on a retrouvé sa voiture dans le Sud de la France. L'auteur journaliste a même foulé les mêmes hôtels que lui (quelle minutie dans sa reconstitution).
Ce sujet m'a déconcerté, intrigué. Je suis donc allée me renseigner sur le Net pour me documenter davantage.
Une histoire captivante qui pourrait plaire à des fans de Pierre Bellemare avec ses "cas non résolus".

PS: pour lire également la chronique de ma fille sur ce roman, allez voir sur notre blog : https://red2read.wordpress.com/2018/08/20/__trashed/
Lien : https://red2read.wordpress.c..