Critique de mariech

Un voyage dans la Russie profonde .
Les editions ' Noir sur Blanc ' existent depuis 1987 , et représentent la littérature polonaise et de l'Europe de l' Est .
L'auteur de la fièvre blanche est un journaliste polonais qui décida l'année de ses 50 ans ( 2007 ) de parcourir la Sibérie , devenue ex -pays communiste .
La fièvre blanche qui donne son nom au livre c'est l'état halluciné qui succède à l'ivresse , nous nous l'appelons ' Delirium Tremens ' , le ton est donné , l'auteur va nous montrer les exclus du système , les laissés pour compte , les nostalgiques du système communiste qui
dénoncent l'occidentalisation de la société , ce qui est inacceptable pour certains russes , qui ont peur de perdre l'âme russe ( et je les comprends ) ; d'autres regrettent une perte d'idéaux , une uniformité de la société, ils n'accepteront jamais la perte de la Crimée . Les jeunes nés dans les années 80 sont appelés la génération Pepsi-Cola ,
Certains russes rejoignent des sectes qui comblent le vide laissé par la chute du communisme , d'ailleurs nous dit l'auteur ' nombre d'entre eux ont été militants fervents du parti communiste , certains même jusqu'au fanatisme ' .
Portrait sans concession des peuples indigènes qui ne supportent pas l'alcool et qui ont un comportement inadéquat lorsqu'ils sont ivres , comme par exemple courir nus dans les steppes glacées , d'autres se suicident ou s'automutilent griévement sous l'effet de l'alcool .
C'est un livre intéressant , original , un voyage dans des conditions inhumaines , difficiles dans ces contrées inhospitalières , les personnes qui y vivent sont en lutte perpétulle contre les conditions climatiques démentes . Un tableau assez complet de l'après communisme .
Dommage que l'auteur ne soit pas toujours impartial , il me semble qu'il s'agit là d'une petite revanche d'un polonais sur l'ancien opresseur russe .