AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Apikrus


A la fin de l'année 2007 et au début de 2008, l'auteur, journaliste polonais, a traversé la Fédération de Russie d'Ouest en Est en véhicule automobile. le récit de ce voyage, riche en rencontres et en imprévus, constitue la première moitié du livre. La seconde moitié est consacrée à des récits de voyages divers à d'autres dates et dans quelques Etats ayant fait sécession après la chute de l'Empire soviétique.

Dans l'ensemble du livre, l'auteur expose l'état de déstructuration de la société après plusieurs décennies d'administration centralisée, puis la chute de l'Empire soviétique : corruption, inégalités, pauvreté, drogue (dont l'alcool - la Fièvre blanche est le nom du delirium tremens), SIDA, suicides, et dérives sectaires. Les difficultés sont partout présentes, quelles que soient les régions traversées, y compris dans celles qui se sont autonomisées. Un chapitre consacré à résumer la vie de personnages qui ont réussi socialement, fait contraste avec le pessimisme global du propos, tout en soulignant l'importance des inégalités sociales.

L'auteur, membre militant anticommuniste en Pologne, fait un lien entre les ravages causés par plusieurs décennies de communisme soviétique et le délabrement de la société (notamment chez certaines populations indigènes victime d'un acculturation forcée). Il constate aussi les conséquences destructrices et déstructuratrices de la disparition de ce système soviétique qu'il critique par ailleurs.

J'ai trouvé la première partie du livre passionnante, tandis que la seconde m'a diversement plu en fonction des thèmes traités et des lieux décrits. Un livre que je recommande particulièrement à ceux que ce pays et ces sujets intéressent.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}