Critique de Diomedeine

Victor, arrête ! Tu nous tournes et nous retournes, nous fais rire puis nous fait pleurer, tu nous étonnes, nous effraie, nous chamboule de partout ; quand tu tiens un effet, tu ne le lâches plus.
Par exemple : comment ces deux être les plus misérables de la terre, Gwynplaine et Dea, ces deux enfants orphelins, infirmes et pauvres, recueilli par un "sans domicile fixe", comment ils sont, finalement... les plus heureux de la terre ; comment c'est décrit, expliqué, ressassé, tambouriné, etc.
Arrête, Victor, arrête ! On n'en peut plus ! On a compris ! Pouce !
Bref, j'adore. J'en redemande.
Il n'y avait pas le cinéma ? Il y avait Victor !
Et ces si horribles aristocrates (brr, qu'ils sont horribles, méchants, pervers, avide de lucre et de luxure, bouh) , et ces pauvres si purs (ouh, là là, quels anges délicats, dévoués, courageux, désintéressés, prêts à tous les sacrifice, etc.).
Et cette dénonciation des lords au parlement ! Quelle révolte, quel souffle !

Des enfants comme héros, démarrant avec les pires handicaps, confrontés aux pires situations, personnelles, sociales, qui trouvent en eux-mêmes mais aussi dans l'aide d'autres misérables comme eux, les ressources d'affronter le monde, voire, le monde des puissants absolus => roman d'aventures extraordinaire, initiatique.

La description minutieuse d'un état social divisé en super oppresseurs et super opprimés => roman érudit, social et politique.

Des intrigues et des rebondissements dans tous les sens => roman à suspens

Aurais-je pu l'apprécier, enfant ?
Est-ce que cela peut concurrencer la play-station, à l'attention de nos chères têtes blondes ? A tester.

Je ne sais pas s'il faut avoir une âme d'enfant pour l'avoir ressenti, mais c'est comme si Victor Hugo, en m'assenant cette histoire, m'avait joué un bon tour.
Et j'en suis ravie.