AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GrandGousierGuerin


Allez … Un petit résumé ? Dans l'Angleterre du XVIIème siècle, un saltimbanque que tout le monde appelle par son sobriquet fait particulièrement sensation : l'Homme qui Rit. En effet, son visage a été transformé et remodelé dans sa prime enfance pour qu'un sinistre rictus laboure son visage d'une oreille à une autre. Sa vue inspire un sentiment étrange entre le dégoût et l'attirance. Et avec un tel faciès, on ne peut devenir qu'un phénomène de foire et au mieux un saltimbanque. Autour de lui gravitent également Ursus le chef de troupe et Dea, jeune femme aveugle ainsi que le loup Homo. Les personnages sont en place, maintenant laissez-faire Hugo pour vous amener dans une histoire riche aux multiples rebondissements …
A lire L'homme qui rit, j'ai eu l'impression d'avoir une lecture en technicolor. En effet, à l'instar des plus grands westerns, Hugo nous régale de descriptions en plan large de paysages de lande sous la lune, de mer déchaînée, de dédales de rues de Londres… de longs paragraphes et même des chapitres y sont consacrés et donc dépourvus de toute action. Loin de nuire à la narration, ces longs passages descriptifs permettent au lecteur de s'imprégner au mieux de l'atmosphère et de savourer d'autant plus le feu de l'action qui suit. Car il y a de l'action, apportant son lot de rebondissement. Mais ses plus belles envolées lyriques, c'est bien dans la critique sociale que Hugo la déploie. On se délecte à égrener ce collier aux perles belles et brillantes de citations, c'est un vrai régal !
A conseiller sans restriction, surtout les deux premières parties particulièrement époustouflantes relatant la fuite dans la lande en neige et le naufrage dans une mer déchaînée.
Commenter  J’apprécie          113



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}