Critique de Metaphore

Victor Hugo dans ce livre souhaite plaidoyer pour l'abolition de la peine de mort. D'abord publié de manière anonyme, il reconnaitra la paternité de cet ouvrage critiqué et parodié (aussi par lui-même en préface).

A la manière d'un journal de la dernière journée d'un condamné à mort, ce petit texte (140 p.) est constitué d'une alternance de chapitres très courts ou plus longs amenant un rythme saccadé alternant entre frayeur et tourment. C'est un texte beau par sa justesse, sa rudesse et sa réalité crue. Nous suivons cet homme sans en savoir beaucoup sur les causes qui l'ont conduit là. Nous sommes dans sa tête, nous sommes témoins de son introspection. Tout se passe très vite. Il évoque le jugement, la vie à Bicêtre, le ferrage et le départ des galériens, les souvenirs de ses proches, son transfert sur la Conciergerie, ses peurs, ses derniers désirs, son départ vers la guillotine.

Dans ce texte court, Victor Hugo nous pousse à ressentir de l'empathie pour cet homme anonyme, ordinaire dont nous ne savons que peu de choses, qui semble cultivé et qui voit le jugement des hommes décider de lui prendre sa vie. L'auteur souhaite que les hommes de loi qui prennent la décision de provoquer une telle expérience chez un être humain se posent la question de son utilité.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..